Niveau PREMIERE

 

 

 

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Séquence 1 - Partie 1 - LES OBJETS MOBILES 

Comment transmettre la puissance et fournir l'énergie électrique nécessaire ?

Durée : 3 semaines

Proposée par Joël SOUBRIER du lycée Gabriel Fauré (Foix) - Version du 20 juin 2019

 

Activation de séquence :     

Lien VIDEO Aspirateurs robots - La grande invasion

Activités pratiques : 

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Seq8Aspirateur

L'aspirateur autonome

La voiture PIRATE

Activités dirigées : 

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ChariotGolf

Le chariot de golf

La tondeuse RL500

Apports de connaissances :   

L'essentiel sur la puissance et le stockage de l'énergie électrique

Fiche de structuration de connaissances : 

ADAPTER-TRANSMETTRE   

Rapport de réduction et vitesse

Evaluation sommative :

Le robot d'exploration volcanique ROBOVOLC

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1a 

 

 

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Séquence 1 - Partie 2 - LES NOUVELLES MOBILITES

Comment gérer l'autonomie en énergie ?

Durée : 3 semaines

Proposée par Alain SOULIE de lycée Alain Monteil (Rodez) - Version du 20 juin 2019

 

Activation de séquence :

Liens vers 2 VIDEOS - Les choses à savoir sur la voiture électrique et à hydrogène          

Activités pratiques : 

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E_Skate

Comportement énergétique :

E-SKATE - Expérimentation - La transmission de puissance

E-SKATE - Modélisation (Scilab) - La transmission de puissance 

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E_skateBatterie

Stockage de l'énergie électrique :

E-SKATE - Simulation - Autonomie énergétique

E-SKATE - Expérimentation - Autonomie énergétique

Activités dirigées : 

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robotreconnaissance

Comportement énergétiques - Généralités

Comportement énergétiques - Ciblés

Autonomie énergétique du robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain

Apports de connaissances : 

Le comportement énergétique des systèmes   

Le stockage de l'énergie

Fiche de structuration de connaissances : 

Le comportement énergétique des systèmes

Evaluation sommative :

Le Camper TROLLEY

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1b

 

 

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Séquence 2 - CONFORT ET SECURITE DES PERSONNES

Pourquoi et comment maîtriser sa vitesse ?
Comprendre et résoudre un problème de cinématique

Durée 4 semaines

Proposée par Bernard VIDAL et ses collègues du lycée Antoine Bourdelle (Montauban) et Nicolas PRIME du lycée Louis Rascol (Albi) - Version du 20 juin 2019

 

Complément d'information destiné au Professeur :   Présentation de le séquence 2

Activation de la séquence :

Lien vers les Ressources et vidéos d'activation 

Activités pratiques :

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PortailSET

Le Pilote automatique de bateau TP32 SIMRAD

La Barrière de parking DECMA-PARK

Le Portail solaire ADVISEN

Activités dirigées :

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MaisonDome

L'ascenseur

La maison dôme

La porte de Tramway

Apports de connaissances :

Fiche de cours sur la CINEMATIQUE

Fiches de structuration de connaissances : 

Formules utiles en CINEMATIQUE   &   Synthèse de la séquence 2

Evaluation sommative : 

La caméra X-TRACK 

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 2

 

 

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ScenarioSeq3a

Séquence 3 - Partie 1 - CONFORT ET ASSISTANCE AUX PERSONNES

Comment prélever un signal et caractériser l'information qu'il véhicule ?

Durée : 3 semaines

Proposée par Jean-Marc PROSPER du lycée Jean-Pierre Vernant (Pins Justaret) - Version du 6 avril 2020

 

Activité dirigée :

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SignalSinus

Lecture d'oscillogrammes et grandeurs caractéristiques des signaux électriques

 

Activités pratiques :

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SecateurF3015

Pratique du GBF et de l'oscilloscope numérique (TP collaboratif)

Le signal VENT du Store SOMFY

La Cordeuse de raquette de tennis

Le Sécateur électrique INFACO

 Apports de connaissances : 

Généralités sur les signaux électriques   

Utilisation du GBF et de l'oscilloscope numérique

Fiche de structuration de connaissances : 

Synthèse sur les signaux électriques

Evaluation sommative   

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 3a
 

 

 

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Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES

Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ?

Durée : 2 semaines

Proposée par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) - Version du 20 juin 2019

 

Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible :

- La mise à niveau des acquis sur LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES 

- La pratique des outils qui en découle pour la mise en oeuvre .

Elle doit permettre d'aborder la séquence qui suit " Le Challenge 12h " avec la meilleure autonomie qui soit.

 

Activation de séquence :   

Lien vers la VIDEO " Véhicule électrique autonome NAVYA ARMA "

Activité dirigée :

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Algorithme2

Les principales structures algorithmiques

Activité pratique :

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UNOetProteus

Programmation d'une carte à µC - Simulation PROTEUS & Réalisation

Apports de connaissances : 

Généralités sur les structures algorithmiques

Ressources annexes :             

Didacticiel ARDUINO                                     Didacticiel PROTEUS 

Fiche de structuration de connaissances :   

Synthèse sur les algorithmes

Evaluation sommative : 

(Robot SCOOBA,  Nacelle gyrostabilisée...)

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 5a 

 

 

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Le Challenge 12 heures

Durée : 3 semaines

Proposé par Joël BOULOUCH du lycée Pierre De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) - Version du 20 juin 2019

 

>>> Consulter la page dédiée au  " Challenge 12h de PREMIERE "