Organisation pédagogique
La technologie associée aux filières industrielles et de la maintenance évolue continuellement et de plus en plus rapidement. Les jeunes générations que nous formons seront des acteurs privilégiés pour entretenir et développer ces technologies.
Notre métier, en s’appuyant sur nos disciplines, est de les préparer à être autonomes dans leur choix professionnel et dans leur vie personnelle.
Les leviers pour mener à bien notre mission sont nombreux. Cela induit un engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Les modèles d’organisation des centres de formation sont multiples et variés. Leur point commun, ils s’appuient sur une démarche « qualité » d’auto-évaluation pour :
Rendre lisible la formation aux usagers,
Engager le centre de formation dans une démarche de développement continu,
Valoriser les différentes actions des acteurs.
L’application d’une démarche qualité induit :
Une organisation pour le travail en équipe,
Des ressources pour développer votre pédagogie,
Une traçabilité des concertations et décisions.
Fichier pdf 2017 organisation centre de formation pro.
Séminaire académique
Les Ressources
Pédagogie et didactique
Projets innovants
Supports de formation
Outils pédagogiques
Les habilitations
Certification
Changement de nom de l’option B du CAP et du bac pro :
Les branches professionnelles ont souhaité une évolution du nom de cette option vers les matériels de la construction et de la manutention. Cette appellation a été utilisée lors de la rénovation du BTS MAVETPM. Il était donc cohérent qu’une appellation commune soit utilisée.
Les premiers diplômés du CAP suite à la rénovation sortiront donc en 2018 avec cette nouvelle appellation.
Des arrêtés sont passés au JORF dernièrement. Le référentiel est le même : TP étant remplacés par construction.
Grilles Bac PRO Maintenance des Matériels
Grilles CAP Maintenance des Matériels