Concours général des métiers TRPM
A qui s'adresse le concours ?
Le concours général a été institué par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves. Il s’adresse aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis. Le Concours général des métiers option « Technicien en réalisation de produits mécaniques » et sa partie pratique finale reflètent le plus haut niveau de compétences possibles pour un élève de baccalauréat professionnel.
Comment se déroule le concours ?
Ce concours national se déroule en deux parties, et consiste en une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
- L'épreuve d'admissibilité : Cette épreuve écrite consiste à répondre à différentes problématiques techniques. Elle permet la sélection des candidats à l'épreuve suivante.
- L'épreuve d'admission "finale nationale" : Durant cette épreuve, le candidat est amené à réaliser et assembler plusieurs pièces, dont le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminants. Les candidats sont évalués sur le résultat produit, mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long de l’épreuve (usinage, assemblage, contrôle).
Dates et lieux des épreuves ?
- Epreuve d'admissibilité : (les dates seront publiées ultérieurement)
- Epreuve d'admission : L'épreuve d'admission se déroulera au lycée Gustave Eiffel à Armentières (59), aux dates suivantes (les dates seront publiées ultérieurement)
Comment s'entrainer ?
Sur le site éduscol (en cliquant ici), vous trouverez l'ensemble des sujets des années antérieures.
Les lauréats de la session 2024 à La Sorbonne en juillet
« Chaque année, le ministère désigne un établissement. C’est la 2 e année que Figeac est ainsi à l’honneur. C’est une distinction d’envergure nationale qui nécessite une organisation importante prise en main par Laurent HEISER, notre Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques avec l’appui du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée. Nous n’oublions pas non plus les enseignants impliqués dans le déroulement de cette épreuve », précise Arnaud COMBET, Proviseur du Lycée des Métiers Jean-François Champollion et Co-président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur. « Nous avons la chance de disposer d’une industrie forte et puissante dans notre région. Ce concours national constitue une belle vitrine notamment pour l’industrie figeacoise. En outre, ce type d’événement renforce les liens entre Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui collaborent déjà de façon régulière et étroite », complète Hervé DANTON, Délégué général de Mecanic Vallée.
Six candidats issus de différentes académies ont été sélectionnés suite à l’épreuve écrite. Ils sont tous en Terminale Bac Pro « Technicien en réalisation de produits mécaniques ». Le jury est composé de représentants du Ministère de l’Éducation nationale, du Rectorat de Toulouse, du lycée Stéphane Hessel (Toulouse), du lycée Antoine Bourdelle (Montauban), du lycée Alexis Monteil (Rodez), du lycée La Découverte (Decazeville), de l’AMICS, des entreprises Bosch, Sermati, Fives Machining, Figeac Aero, Ratier-Figeac Collins Aerospace, MG Lacan, du CEA. Les résultats seront promulgués par le ministre de l’Éducation nationale, qui remettra les prix aux jeunes lauréats dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en juillet 2024.
CHALLENGE RC CONTACT 2024
Ce projet permet aux élèves des sections de Bac Pro T.R.P.M., les BTS CPRP, de club de modélisme lycée intégrant des élèves de section productique :
de définir et mettre en œuvre un processus de fabrication de pièces constituant le véhicule
radiocommandé ;
d'assembler le véhicule avec les pièces mécaniques fabriquées par les différents établissements
participant au projet ;
de personnaliser le véhicule par un design de la carrosserie ;
de concevoir, fabriquer et tester une ou plusieurs parties d'un véhicule ;
de tester, mettre au point (réglages de la tenue de route) et optimiser (modification des parties
mécaniques) le véhicule ;
de se rencontrer entre lycéens le jour de la course en fin d’année ;
de présenter les réalisations techniques à un jury