Contractuel

Bienvenue

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Le groupe des inspecteurs en sciences et techniques industrielles souhaite la bienvenue aux enseignants néo-contractuels arrivant dans l'académie de Toulouse.

Ci-dessous, vous trouverez le diaporama d'accueil à destination des nouveaux arrivants. Il comprend les informations essentiels à la prise de poste. Vous trouverez également une ressource à destination des professeurs souhaitant accompagner les néo-contractuels (tuteur).

 

 

 

Statut des contractuels

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Décret relatif aux agents contractuels recrutés pour exercé des fonctions d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans les écoles, les établissements publics d'enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

Lien vers le décret

 

Missions des enseignants contractuels

Les principales missions des enseignants sont :

  • De développer les connaissances, les compétences et l'esprit critique des élèves.
  • De les amener à devenir des citoyens éclairés.
  • De les préparer dans leurs futurs choix d'orientation.
  • De les accompagner dans leur évolution et leur découverte professionnelle.

Pour cela, il doit :

  • Elaborer ses cours dans le respect des programmes et des référentiels.
  • Assurer un suivi de la progression de chaque élève à travers des activités et évaluations.

Le professeur de lycée professionnel dispose d'une certaine liberté dans l'exercice de son métier. Il n'est cependant pas libre d'enseigner ce qu'il veut, pas plus dans les écoles publiques que dans les écoles privées. Le contenu du droit à l'instruction est fixé par l'État. Il est libre de choisir ses méthodes d'apprentissage, la pratique pédagogique et les médiations à mettre en œuvre pour faire travailler et progresser une classe et ses élèves.

Le professeur de lycée professionnel collabore avec le reste de la communauté éducative pour mener des projets pédagogiques transversaux.

En cliquant ici, vous trouverez le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

Organisation du temps de travail

Une année scolaire compte 36 semaines de cours, le temps de travail est réparti en trois ensembles de missions :

  1. Le temps en classe (18 heures d'enseignement pour un temps complet).
  2. Les activités liées au service d'enseignement (temps de préparation des cours, correction des copies, travail en équipe pédagogique, etc.)
  3. Les missions complémentaires, certaines sont sur la base du volontariat (séances de soutien, orientation, etc.) et certaines revêtent un caractère d'obligation de service (préparation d'examen, jury, etc.)

Les professeurs en lycée professionnel forment les professionnels de demain, ils doivent travailler en étroite collaboration avec le monde professionnel, et doivent assurer une veille métier.

Votre cartable numérique

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Comment accueillir ses élèves en classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer sa propre pédagogie et sur quels outils et données s'appuyer ?

Ce cartable numérique vous apportera des clés, des retours d'expériences et des outils qui vous aideront à entrer dans le métier, développer vos postures et gestes professionnels, créer des conditions favorables aux apprentissage et réussir votre rentrée.

lien vers votre cartable numérique.

Accompagnement à la prise de poste

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Pour vous accompagner dans votre prise de poste, un parcours de formation autonome est proposée par la DGESCO. 

Vous pouvez y accéder en cliquant ici, vos identifiants académiques seront nécessaires pour entrer sur la plateforme m@gistère.

De plus l'académie de Toulouse accompagne les professeurs néo-contractuels par l'intermédiaire d'un parcours de formation. Vous y serez convié par l'intermédiaire d'une convocation (valant ordre de mission).