Famille des métiers CDBTP

Description métiers Construction Durable Bâtiment Travaux Public

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mcdbtp

La seconde « famille de métiers » conduit à une nouvelle organisation de l’orientation et de la progression pédagogique de l’élève au baccalauréat professionnel et porte plusieurs ambitions :

  • former les élèves à des compétences professionnelles communes à un ensemble de métiers en synergie, identifiées à partir des spécialités composant une famille ;
  • donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde, puis une spécialité de baccalauréat pour la première et la terminale ;
  • élargir la vision des métiers, de l’environnement professionnel et accompagner les élèves dans la mise en perspective d’un parcours professionnel varié.

Source sur les familles de métiers : 

Lien vers "seconde FDM MCDBTP" éduscol

Lien vers la vademecum "FDM MCDBTP"

Lien vers "les familles des métiers en seconde professionnelle" éduscol

Spécialités composant la famille des métiers CDBTP :

  • Travaux publics
  • Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
  • Interventions sur le patrimoine bâti, option A Maçonnerie
  • Interventions sur le patrimoine bâti, option B Charpente
  • Interventions sur le patrimoine bâti, option C Couverture
  • Menuiserie aluminium-verre
  • Aménagement et finitions du bâtiment
  • Ouvrages du bâtiment : métallerie

Billetterie v2

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billetterie v2

Dans le cadre de la formation en seconde famille des métiers MCDBTP (Métiers de la Construction Durable Bâtiment et Travaux Public), cette ressource propose la réalisation d’une petite « billetterie » (à taille humaine pour des jeunes sortant de troisième et découvrant le BTP).

Ce projet regroupe tous les intervenants du chantier et permet aux élèves de découvrir les 6 métiers du référentiel de la formation MCDBTP.
Le dossier technique montre l’enchainement des tâches d’un chantier.

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menu billeetterie v2

Chaque séquence proposée s’appuie sur le référentiel de certification du diplôme et propose à chaque fois une maquette BIM de la tâche à réaliser.
La séquence type s’articule sur le principe suivant :

  • 1 séance de découverte de la maquette,
  • 1 séance de découverte et d’utilisation de nouveau concept,
  • et enfin 1 séance de réalisation pratique sur les plateaux technique de l’établissement.

Les activités proposées sont indépendantes mais s’articulent selon un planning qui (dans l’absolu) doit permettre de réaliser le projet complet sur une année scolaire. 

lien vers le site eduscol.

lien vers l'ensemble du projet