Continuité pédagogique (mise à jour)
Situation à compter du mois d'avril 2021(hors outre-mer)
- La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement ;
- Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
- La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.
Les écoles, collèges et lycées sont invités à mettre en place le protocole de la situation 2.
- Consultez la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.
Continuité pédagogique (novembre 2020)
Image
Recommandations de Mme Lacote,Inspectrice d'académie-Inspectrice pédagogique régionale en Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies option santé-environnement Académie de TOULOUSE
Les enseignements des filières technologiques des sciences médico-sociales et des biotechnologies option santé-environnement (SMS)
Cette nouvelle période de confinement autorise une alternance de séances en présentiel et en distanciel. Laissée à l’initiative de chaque établissement, les organisations doivent permettre à chaque élève ou étudiant de suivre au moins 50% des cours en présentiel jusqu’aux congés de Noël.
Ce confinement « partiel » va nécessiter un travail de préparation important mais il doit permettre de poursuivre les programmes et référentiels (sans se précipiter !) et de préparer aux épreuves d’examen les classes de Bac, de BTS et de DECESF.
Afin d’éviter tout décrochage, il est important de garder le contact, plusieurs fois/semaine avec les élèves et étudiants« en distanciel » et d’accompagner ceux en difficultés. Il faut également rassurer sur les incertitudes concernant les épreuves d’examen et/ou les périodes de stage….
Les évaluations (niveau, durée…) doivent être adaptées au contexte actuel. Elles peuvent être également différenciées en fonction des acquis de chaque élève. Les évaluations certificatives (Ex : CCF) ne peuvent se faire en distanciel.
Quelques conseils et informations diverses :
- Baccalauréat ST2S : le calendrier du baccalauréat a été publié au BOEN n° 43du 12/11/2020 (STSS : 16/03/2021). Les E3C de 1ère et de Tle sont annulées pour la session 2021 (prise en compte des notes de CC).
Pour les T bac., la certification des compétences numériques « Pix » est reportée (possibilité de certifier dans l’enseignement supérieur).
Ces temps ainsi libérés permettront de disposer de plus de temps pour aider et accompagner les élèves.
Des réunions d’échange en visio sont prévus en décembre sur les nouvelles épreuves du Bac ST2S « adaptations sujets STSS pour 2021, ETLV, grand oral… (Calendrier prévu : 08 et 09/12/2020 – une convocation sera envoyée).
- Baccalauréat STHR : le calendrier du baccalauréat a été publié au BOEN n° 43du 12/11/2020. Les sujets des épreuves EDS seront « adaptés » pour la session 2021.
La BNS sujets ESAE est ouverte malgré l'annulation des évaluations communes et leur remplacement par les notes des bulletins. Les professeurs peuvent ainsi la consulter avec profit pour y trouver des exemples de sujets à utiliser en classe ou en distanciel. Les manuels scolaires et ressources des sites officiels peuvent permettre de travailler des séances en toute autonomie, à distance.
- BTS toutes spécialités: suite aux difficultés à trouver des stages conformes aux exigences des référentiels des assouplissements sont à l’étude pour la session 2021. Le travail en distanciel peut être effectué en accord avec les structures d’accueil (convention à préciser). Les calendriers, durées peuvent être assouplis ainsi que l’extension à des structures ou entreprises connexes au « cœur de métiers ». Il est préférable de faire un stage plus court que de ne pas en faire (actuellement l’obligation est de 4 smaines pour la durée du cycle).
Pour l’enseignement de certaines techniques professionnelles (ne pouvant être réalisées dans le respect du protocole sanitaire, par exemple en BTS MECP…) des démonstrations de techniques filmées, des enregistrements de pratique effectués à la maison par les étudiants peuvent permettre d’acquérir les compétences professionnelles en attendant la sortie du confinement. Les séances en présentiel permettent de les analyser.
Quelques ressources en ligne :
Contact :Martine LACOTE – IA-IPR Sciences médico-sociales et biotechnologies santé-environnement – Tel : 06 24 32 81 51 – Email : martine.lacote@ac-toulouse.fr