Banque académique de sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle - Baccalauréat – Enseignement de spécialité SVT
Référence : note de service du 26-9-2023 du 28 septembre 2023. Programme d’examen des épreuves terminales d’enseignements de spécialité des voies générale et technologique.
Eduscol : https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general
Le champ d’interrogation pour cette épreuve orale de contrôle concerne l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.
Message des IA-IPR à l’attention des examinateurs
Ces sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat ont été conçus par des professeurs de l’académie de Toulouse avec des problèmes scientifiques, associés parfois à un document ou une expérimentation issus de l’enseignement de spécialité des SVT en Terminale. Le niveau d’exigence de ces évaluations est conforme aux attendus du baccalauréat.
Les examinateurs ont toute liberté dans l’assemblage de deux exercices pour construire le sujet d’évaluation du candidat. Il est néanmoins nécessaire de veiller à couvrir différentes parties du programme de l’enseignement de spécialité des SVT de Terminale tout en respectant un équilibre entre les compétences évaluées (voir note de service) et de s’assurer que le sujet, composé de deux exercices, est raisonnablement réalisable en 20 minutes de préparation par le candidat.
L’évaluation du candidat se réalise en interaction avec l’examinateur, qui mesure son degré d’autonomie dans la mobilisation de ses connaissances et la résolution des problèmes posés.
Ce sont les interactions et le dialogue avec l’examinateur qui vont permettre de définir son niveau de maîtrise (insuffisant, satisfaisant ou très satisfaisant), en estimant le niveau d’aide apporté :
Aide mineure : le candidat est sur la bonne voie mais l'évaluateur lui demande une argumentation sur une connaissance/sur le raisonnement/sur le document/le geste technique. L’examinateur utilise quelques questions ouvertes pour souligner une imprécision dans le raisonnement ou la démarche proposée.
- Une aide mineure accompagne le candidat
- Des aides mineures en nombre raisonnable n’empêchent pas l’élève d’atteindre le niveau très satisfaisant.
Aide majeure : l'évaluateur guide explicitement la démarche à adopter, que ce soit dans l’utilisation des documents, les connaissances nécessaires ou les gestes techniques pour permettre de répondre à la problématique.
- Une aide majeure impose la démarche au candidat
- L’apport d’une aide majeure indique un niveau satisfaisant
- L’apport de plusieurs aides majeures indique un niveau insuffisant
Grille d'évaluation
La grille d’évaluation suivante peut être utilisée pour noter les élèves : grille à télécharger
Les items dans chaque catégorie sont proposés à titre indicatif pour les évaluateurs. Une bonification (allant de 0 à 2 points sur 20) pourra être attribuée au regard de la qualité formelle de l’oral.
| CRITÈRES D’ÉVALUATION | I | S | TS | |
DÉFINIR ET EXPLICITER LE PROBLÈME POSÉ
| 0 | 2 | 3 | /3 |
METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
| 0
à
2 | 3
à
5 | 7 | /7 |
| TOTAL | /10 |
TS Un nombre raisonnable d’aides mineures
S Une aide majeure ou plusieurs aides mineures
I Un seul critère validé (exactitude, cohérence ou conclusion) ou des aides majeures répétées
En plus des 20 points (10 points par exercice), 2 points de bonification pourront être accordés pour la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral.
S’EXPRIMER A L’ORAL
| /2 |
Sujets proposés
Thème 1 – La Terre la vie et l’évolution de la vie
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
| Thème 1A - Génétique et évolution | Sujet_Oral_Document_T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ Sujet_Oral_Document_ T1A_ | Sujet_Oral_Manipulation_T1A_
Sujet_Oral_Manipulation T1A_
Sujet_Oral_Manipulation T1A_
| Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
|
| Thème 1B - À la recherche du passé géologique de notre planète | Sujet_Oral_Document_T1B_ Sujet_Oral_Document_T1B_ Sujet_Oral_Synthèse_T1B_ Sujet_Oral_Document_T1B_ Sujet_Oral_Document_T1B_ Sujet_Oral_Document_T1B_ | Sujet_Oral_Manipulation_T1B_
Sujet_Oral_manipulation_T1B_
|
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
| Thème 2A - De la plante sauvage à la plante domestiquée | Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ Sujet_oral_Document_T2A_ Sujet_Oral_Document_T2A_ | Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
| Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
|
| Thème 2B - Les climats de la Terre | Sujet_Oral_Document_ T2B_ Evolution des climats récents en suisse |
Thème 3 – Corps humain et santé
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
| Thème 3A - Comportement, mouvement et système nerveux | Sujet_Oral_Document_T3A_ Sujet_Oral_Document_T3A_ | Sujet_Oral_Synthèse_T3A_ Sujet_Oral_Synthèse_T3A_ | |
| Thème 3B - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie | Sujet_oral_Document_T3B_ Sujet_Oral_Document_T3B_ Sujet_Oral_Document_T3B_ Sujet_oral_Document_T3B_ Sujet_Oral_Document_T3B_ Sujet_Oral_Document_T3B_ Sujet_Oral_Document_T3B_ | Sujet_Oral_Manipulation T3B_
| Sujet_Oral_Synthèse_T3C_
Sujet_Oral_Synthèse_T3C_
|
| Thème 3C - comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme | Sujet_Oral_Document_T3C_ Sujet_Oral_Document_T3C_ Sujet_Oral_Document_T3C_ | Sujet_Oral_Manipulation_T3C_ Role de l’amygdale dans le stress + fichiers associés. | Sujet_Oral_Synthèse_T3C_ Stress chronique |
Lien d'accès à AppsEducation pour consultation ou téléchargement de la banque