Banque académique de sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle - Baccalauréat – Enseignement de spécialité SVT

Référence : note de service du 26-9-2023 du 28 septembre 2023. Programme d’examen des épreuves terminales d’enseignements de spécialité des voies générale et technologique.

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323020N

Eduscol :  https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general

Le champ d’interrogation pour cette épreuve orale de contrôle concerne l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.

 

Message des IA-IPR à l’attention des examinateurs

Ces sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat ont été conçus par des professeurs de l’académie de Toulouse avec des problèmes scientifiques, associés parfois à un document ou une expérimentation issus de l’enseignement de spécialité des SVT en Terminale. Le niveau d’exigence de ces évaluations est conforme aux attendus du baccalauréat.

 

Les examinateurs ont toute liberté dans l’assemblage de deux exercices pour construire le sujet d’évaluation du candidat. Il est néanmoins nécessaire de veiller à couvrir différentes parties du programme de l’enseignement de spécialité des SVT de Terminale tout en respectant un équilibre entre les compétences évaluées (voir note de service) et de s’assurer que le sujet, composé de deux exercices, est raisonnablement réalisable en 20 minutes de préparation par le candidat.

 

L’évaluation du candidat se réalise en interaction avec l’examinateur, qui mesure son degré d’autonomie dans la mobilisation de ses connaissances et la résolution des problèmes posés.

Ce sont les interactions et le dialogue avec l’examinateur qui vont permettre de définir son niveau de maîtrise (insuffisant, satisfaisant ou très satisfaisant), en estimant le niveau d’aide apporté :

Aide mineure : le candidat est sur la bonne voie mais l'évaluateur lui demande une argumentation sur une connaissance/sur le raisonnement/sur le document/le geste technique. L’examinateur utilise quelques questions ouvertes pour souligner une imprécision dans le raisonnement ou la démarche proposée.

  • Une aide mineure accompagne le candidat
  • Des aides mineures en nombre raisonnable n’empêchent pas l’élève d’atteindre le niveau très satisfaisant.

Aide majeure : l'évaluateur guide explicitement la démarche à adopter, que ce soit dans l’utilisation des documents, les connaissances nécessaires ou les gestes techniques pour permettre de répondre à la problématique.

  • Une aide majeure impose la démarche au candidat
  • L’apport d’une aide majeure indique un niveau satisfaisant
  • L’apport de plusieurs aides majeures indique un niveau insuffisant

 

Grille d'évaluation

La grille d’évaluation suivante peut être utilisée pour noter les élèves : grille à télécharger

 

Les items dans chaque catégorie sont proposés à titre indicatif pour les évaluateurs. Une bonification (allant de 0 à 2 points sur 20) pourra être attribuée au regard de la qualité formelle de l’oral.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

I

S

TS

 

DÉFINIR ET EXPLICITER LE PROBLÈME POSÉ

  • Compréhension des objectifs du sujet
  • Énoncé du problème à résoudre

0

2

3

/3

METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME

  • Exactitude et complétude des connaissances exposées pour traiter le problème

 

  • Cohérence de la démarche par rapport au questionnement posé
  • Si synthèse : Cohérence de l’argumentation et mise en relation pertinente
     des connaissances nécessaires pour résoudre le problème
  • Si documents : Mise en relation pertinente des données prélevées et des 
    connaissances avec le problème à résoudre (confrontation pertinente des
    données et des connaissances pour résoudre le problème)
  • Si manipulation :  Mise en relation pertinente des données obtenues par la
    manipulation et des connaissances avec le problème à résoudre (confrontation
     pertinente des données et des connaissances pour résoudre le problème)

 

  • Conclusion apportant une réponse correcte au problème posé

 

 0

 

à

 

2

3

 

à

 

 5

7

/7

TOTAL   /10

 

TS        Un nombre raisonnable d’aides mineures
 S         Une aide majeure ou plusieurs aides mineures
  I         Un seul critère validé (exactitude, cohérence ou conclusion) ou des aides majeures répétées

En plus des 20 points (10 points par exercice), 2 points de bonification pourront être accordés pour la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral.

S’EXPRIMER A L’ORAL

  • Précision, clarté et structure de l’expression orale
  • Capacité à interagir avec le jury

/2

 

 

Sujets proposés

 

Thème 1 – La Terre la vie et l’évolution de la vie

 

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 1A - Génétique
et 
évolution

Sujet_Oral_Document_T1A_
Croisement drosophiles_V1
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Croisement drosophiles_V2
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Diagnostic myopathie de Duchenne
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Ecart équilibre Hardy Weinberg des Poules
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Elysia 1
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
L’origine des tumeurs
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Modification de comportement 
chez les mésanges
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
L’origine de la diversité des 
cellules sanguines
 

Sujet_Oral_Document_ T1A_
Prédiction et diagnostic en 
santé humaine

Sujet_Oral_Manipulation_T1A_
Elysia 2 + Fichier .edi associé

 

Sujet_Oral_Manipulation T1A_
L'origine des tumeurs_V1 + fichier.edi

 

Sujet_Oral_Manipulation T1A_
L'origine des tumeurs_V2 + fichier .pdb associé

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Mésanges ingénieuses

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
origine des individus mosaïques

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Syndrome de Turner

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
Transferts horizontaux et 
santé humaine

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_
TriploX

 

 

Thème 1B - 
À la recherche
du passé
géologique
de notre
planète

Sujet_Oral_Document_T1B_
Chronologie relative au Puy en Velay
 

Sujet_Oral_Document_T1B_
Datation des granites
 

Sujet_Oral_Synthèse_T1B_
Orogenèses dans le Massif Central
 

Sujet_Oral_Document_T1B_
Succesion chronologique 1
 

Sujet_Oral_Document_T1B_
Succesion chronologique 2
 

Sujet_Oral_Document_T1B_
Traces d’ouverture océanique
dans les Alpes

Sujet_Oral_Manipulation_T1B_
Chronologie relative en Auvergne + 
Fichier .Kmz associé

 

Sujet_Oral_manipulation_T1B_
Les ophiolites alpine + Légende carte
géologique de la france au millionnième

 

 

 

 

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains

 

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 2A -
De la plante
sauvage à la
plante
domestiquée

Sujet_Oral_Document_T2A_
Conséquences de la domestication
des plantes et coévolution
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
Domestication du blé
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
Localisation de la synthèse de 
matière organique
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
Phototropisme
 

Sujet_oral_Document_T2A_
Pigments de la plante et photosynthèse
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
Production de dioxyène lors 
de la photosynthèse
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
produits de la photosynthèse 
et vie végétative
 

Sujet_oral_Document_T2A_
Spectre d’absorption et 
photosynthèse
 

Sujet_Oral_Document_T2A_
Structure de la feuille et
photosynthèse

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
Pratiques culturales + 
fichier .png associé

 

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
Organisation de la fleur

 

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_
Structure de la feuille et
photosynthèse

 

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Colonisation d’une île volcanique
par les végétaux

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Organisation de la feuille

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Organisation de la fleur

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_
Reproduction sexuée croisée

 

 

Thème 2B -
Les climats
de la Terre
Sujet_Oral_Document_ T2B_
Evolution des climats récents en suisse
  

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 3A -
Comportement,
mouvement et
système nerveux

Sujet_Oral_Document_T3A_
Intégration neuronale
 

Sujet_Oral_Document_T3A_
Les effets de l’alcool

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3A_
Hernie discale

Sujet_Oral_Synthèse_T3A_
la réalisation du réflexe achilléen

Thème 3B - 
Produire le
mouvement :
contraction 
musculaire et 
apport d’énergie

Sujet_oral_Document_T3B_
Cyanure et contraction musculaire
 

Sujet_Oral_Document_T3B_
Diagnostic d’un diabète
 

Sujet_Oral_Document_T3B_
La myopathie de Duchenne
 

Sujet_oral_Document_T3B_
La respiration cellulaire
 

Sujet_Oral_Document_T3B_
Le diabète Mody
 

Sujet_Oral_Document_T3B_
Les cardiomyocytes
 

Sujet_Oral_Document_T3B_
Les DNID

Sujet_Oral_Manipulation T3B_
Lien entre structure et fonction 
de la cellule musculaire

 

 

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3C_
Stress chronique

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3C_
Stress et chatouilles chez le rat

 

Thème 3C -
comportement 
et stress : vers
une vision 
intégrée de
l’organisme

Sujet_Oral_Document_T3C_
Action des benzodiazépines
 

Sujet_Oral_Document_T3C_
Le rôle de l’amygdale dans le
stress
 

Sujet_Oral_Document_T3C_
Stress et chatouilles chez les
souris
 

Sujet_Oral_Manipulation_T3C_
Role de l’amygdale dans le stress
+ fichiers associés.
Sujet_Oral_Synthèse_T3C_
Stress chronique

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