Cycle 4
Outils pour l'oral : grille d'évaluation de la sixième à la troisième, progressivité des compétences testées selon les disciplines, grille d'évaluation pour le DNB
Repères de progressivité des compétences pour le cycle 4
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Activités / Scénarios | Ressources | |
| Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. | Escape game sur la tectonique | |
| Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. | ||
| Ressources naturelles, écosystèmes et activités humaines |
|
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Activités / Scénarios | Ressources | |
| Nutrition des organismes |
| Photosynthèse, Les échanges nécessaires à la vie |
| Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. |
| |
| Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. | Activités Photos Vidéos chromosome, gène, allèles | |
| Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution. |
| Approche interdisciplinaire de l'évolution Classification et évolution La lignée humaine Activités |
| Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution. | Herbier des BCPST de Fermat |
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Activités / Scénarios | Ressources | |
| Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. |
| Fonctionnement de l'organisme lors d'un effort physique Système nerveux et comportement responsable Communication nerveuse |
Expliquer le devenir des aliments
|
| Fonctionnement de l'appareil digestif |
| Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. | Symbiose (MNHN) Le monde microbien Les micro-organismes de notre environnement | |
| Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes. |
| Réactions immunitaires Activités SRAS COV2 LeucoWar (serious game) |
| Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction. |
| Déclenchement de la puberté Reproduction sexuée et cellules reproductrices La production des cellules reproductrices |
Ressources générales :
- cartable SVT
- vidéos
- banque nationale de vidéos