Afin d'assurer la continuité pédagogique (circulaire) pendant cette période, nous vous proposons une première liste non exhaustive de ressources. Elle sera évolutive.
Conseils pédagogiques
Il faut veiller à ne pas augmenter les inégalités entre les élèves. Le travail demandé devra être accompagné par le professeur.
Recommandations des IA-IPR et IEN-ET EG de l'Académie de Toulouse
- Temps de travail journalier : On ne peut pas exiger la même quantité de travail à la maison qu'en présentiel en classe; il faut donc adapter les tâches données aux contraintes liées à l'autonomie des élèves.
- Travaux à l'écrit : Des travaux à rédiger à l'écrit sans utilisation du numérique peuvent aussi être proposés.
- Maintenir le lien avec les élèves : il est important de garder un lien assez régulier avec les élèves pour :
- Accompagner leur travail : tchat, forum et messagerie de l’ENT. Des exerciseurs, des générateurs de QCM, de quiz peuvent être utilisés à bon escient.
- Faire un retour sur leurs productions, retour qui est essentiel et qui peut être personnalisé avec la remise du travail en ligne via le cahier de texte de l’ENT ou la messagerie.
- Compléter éventuellement cet accompagnement à l’aide de points en visio-conférence.
- Mettre à disposition des cours : Déposer un cours sur l'ENT ou sur un espace de stockage peut ne pas être suffisant à la compréhension des élèves. Il peut être accompagné d'explications supplémentaires pour les aider dans l'appropriation de ce cours. Des exemples d'activités conçues par les formateurs sont disponibles sur le site académique de SVT si vous en avez besoin.
- Activités proposées: il est possible de revoir et d'approfondir certaines capacités déjà travaillées en classe (lecture de graphiques, organiser des données sous telles ou telles formes) à partir de banques vidéos proposées ou d'autres trouvées sur internet. Des capsules utilisées pour la classe inversées peuvent être également proposées.
- Activités pratiques en SVT : il est possible de recourir à des simulations numériques ou bien à des vidéos. Attention aux animations au format swf (flash) qui ne sont supportées sur tablettes et smartphones.
- Remises de travaux d’élèves à distance : il faut privilégier l’utilisation de l’ENT pour délivrer les consignes de travail détaillées (explicitation de la consigne (écrite ou orale), ressources et supports de travail (lien ou fichier joint), durée, forme du compte rendu, modalités de la remise…).
- Evaluer les travaux des élèves pour accompagner les apprentissages : Infographie interactive collaborative (exemples d'enseignants)
Plateformes pour assurer la continuité
Pour assurer la continuité pédagogique, des plateformes sont disponibles, l'ENT et " Ma classe à la maison" du CNED sont à privilégier.
Pour la prise en main de ces plateformes, des outils sont disponibles :
ENT
- Utilisation du cahier de texte : eCollège 31, ENT Occitanie
- Utilisation de "travail à faire": eCollège 31, ENT Occitanie
- Utilisation du classeur pédagogique: eCollège 31, ENT Occitanie
- Utilisation de la messagerie: eCollège 31, ENT Occitanie
- Utilisation du blog et du forum: eCollège 31 (blog, forum), ENT Occitanie
- Exerciseur: eCollège31, ENT Occitanie
Tutoriel vidéo pour créer un travail sur l'ENT
Remarques : Prendre contact avec l’administrateur ENT pour ouvrir des droits supplémentaires (création de rubriques, ouverture de la messagerie aux élèves…)
Ma classe à la maison (CNED)
- utilisation de ma classe à la maison (collège et lycée) avec tutoriel
- Tableaux de référencement des ressources par thème pour le collège et le lycée - Académie de Montpellier
- Tableau référençant toutes les ressources pour le collège par discipline et type de travail - Académie de Versailles
Lumni, France TV éducation
Lumni, France TV education
Enseigner les SVT en distanciel
Les ressources pour tous les niveaux :
Eduthèque : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Le livre scolaire (collège - lycée : seconde, enseignement scientifique)
Création rapide de capsules vidéos avec Adobe spark vidéo
Des ressources QCM et Quizz :
- Quizinière de Canopé avec tutoriel
- LearningApps avec tutoriel
- Tactiléo pour créer des formulaires et avoir un retour par élève et par classe (tutoriel)
- Office 365 Education - formule A1 (avec votre adresse académique)
- Formulaire de Framaform avec tutoriel)
- QCM via pronote (tutoriel)
- Quizz et QCM de Kahoot
Compilation de ressources accessibles sur le site SVT Toulouse de Sandrine Oster (Lycée Cugnaux)
Activité de modélisation "Pourquoi respecter les consignes de confinement lors d'une épidémie?" : fichier de Philippe Hubert (Lycée Ozenne)
Activité de réflexion sur les paramètres influençant la propagation d'un virus à partir d'un modèle : fichier de X Guéraut (Lycée Monnerville Cahors)
Compilation de ressources pour tous les niveaux - Académie de Lille
Des outils sont à votre disposition sur le pôle FOAD
En particulier : iSpring, boîte à outils e-learning intégrée à Powerpoint pour créer des cours avec interactions, évaluations, vidéos, enregistrement d'écran, etc...
Ressources par niveaux
Les ressources pour le Collège
Corpus (Canopé) : https://www.reseau-canope.fr/corpus/
ENT - Ressources - Médiacentre (si activé par votre gestionnaire)
Banques de données : schémas, photos , animations et logiciels,
Films pour enfants : https://plateforme.films-pour-enfants.com/
Banque nationale de vidéos : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique83
Activités réinvestissements (devoirs maison) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/pour-la-classe/dispositif-devoirs-faits
QCM pour le cycle 3 et 4 : http://svt.site.ac-strasbourg.fr/qcm
Activités et QCM Chaîne Youtube avec cours en vidéo de Charlotte Mathon (Collège de Cazères)
Activité COVID et ODD d'Eva Baldi (Lycée Rive Gauche Toulouse)
Les ressources pour le Cycle 3 : Sciences et technologie
Lumni : https://www.lumni.fr/college/sixieme/sciences-et-technologie
Site académique Sciences et Technologie Cycle 3 : https://disciplines.ac-toulouse.fr/stc3/
BRNE : https://enseignant.digitheque-belin.fr avec tutoriel
EduBase Cycle 3
Activités proposées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (avec des visites virtuelles et des enquêtes) : http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=34
Cartable de SVT de Maxime Janzac (Collège Marengo, Toulouse)
Cours et activités Cycle 3 (3 disciplines) de Pascale Armand, Sophie Courrèges, Kim carbo, Gérard Batan-Lapeyre et Jean-Pierre Pontié
Cours, activités et exercices Le développement des êtres vivants et Origine et devenir de la matière organique de Flora Schaffhauser (Collège Balzac d'Albi)
Les ressources pour le Cycle 4 SVT
BRNE Sciences : https://sciences.maskott.com/
Site académique SVT : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt
BRNE Sciences Tactileo Cycle 4 : https://sciences.maskott.com avec tutoriel
Edubase Cycle 4
Cartable de SVT de Maxime Janzac (Collège Marengo, Toulouse)
Cours et activités Cycle 4 de Pascale Armand, Kim carbo et Sophie Courrèges (Collège Pyrénées, Tarbes)
Activités par thème de Karine Rodière (Collège d'Alban) :
--> La nutrition des végétaux : photosynthèse, mise en réserve des matières organiques et circulations dans le végétal
--> Corps humain et santé, le monde microbien
Activités en 3ème sur le thème de la reproduction sexuée de Rachel Génie (Collège Ayguevives) : Déclenchement de la puberté et Reproduction sexuée et cellules reproductrices
Cours, activités et exercices Des liens de parenté entre les êtres vivants de Flora Schaffhauser (Collège Balzac d'Albi)
Cours, activités et exercices par chapitres de Flora Schaffhauser (Collège Balzac d'Albi)
--> Thème 1 - La planète Terre, l'environnement et l'action humaine : Météo et climat -
--> Thème 2 - Le vivant et son évolution : Les échanges nécessaires à la vie - La nutrition des êtres vivants - L'approvisionnement en éléments nutritifs
-->Thème 3 - Le corps humain et la santé : Fonctionnement de l'organisme lors d'un effort physique - Fonctionnement de l'appareil digestif - Système nerveux et comportement responsable - La production des cellules reproductrices - Les micro-organismes de notre environnement
Escape game sur la tectonique des plaques : fiche équipe à compléter et documents ressources sur le thème, Marlène Carozza (Collège d'Ayguevives), Mme Cabannes (Collège Augustin Malroux, Blaye les mines) et Flora Schaffhauser (Collège Balzac d'Albi).
Séquence thème météo et climat de Charlotte Mathon (Collège de Cazères)
Les ressources pour le lycée
Site académique SVT : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt
2 parcours M@gistere pour le lycée :
ENT - Ressources - Médiacentre (si activé par votre gestionnaire)
Banques de données : schémas photos , animations et logiciels,
Banque nationale de vidéos : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique83
TraAm Classe inversée (exemples d’activités terminales) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/traam-classe-inversee
Traam Données scientifiques (exemple activités de terminales) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/traam-donnees-scientifiques
Cours et activités de Florence Bolognesi (Lycée Bagatelle de Saint Gaudens)
Contenu notionnel avec vidéos et animations en SVT (1ère spécialité et Terminale S) et SNT de Lucie Ohayon (lycée Saint Sernin de Toulouse)
Activité COVID et ODD d'Eva Baldi (Lycée Rive Gauche Toulouse)
Les ressources pour la classe de seconde
Eduscol 2nde
Activités de seconde d'Isabelle Roger-Nobilet (Lycée Montech) et de Florence Aurié (lycée Toulouse Lautrec)
Cours et activités de seconde de Charlotte Causse (Lycée Decazeville), Béatrice Debets (Lycée Nogaro), Colette Datut, Cécile Albespy, Marie-Laure Balard, Danielle Dexpert, Hélène Bourgoin et Pascal Freyne (Lycée Foch de Rodez), Pauline Castagné (Lycée Monteil de Rodez), et Sandrine Castagné (lycée de Figeac)
Les ressources pour la classe de première Enseignement Scientifique
Eduscol 1ère Enseignement scientifique
Cours d'enseignement scientifique d'Eva Baldi (lycée Rive Gauche Toulouse) et Anne-Claire Labadie (lycée de Fonsorbes)
Cours et activités d'enseignement scientifique de Charlotte Causse (Lycée Decazeville), Béatrice Debets (Lycée Nogaro), Colette Datut, Cécile Albespy, Marie-Laure Balard, Danielle Dexpert, Hélène Bourgoin et Pascal Freyne (Lycée Foch de Rodez), Pauline Castagné (Lycée Monteil de Rodez), et Sandrine Castagné (lycée de Figeac)
Les ressources pour la classe de première spécialité SVT
Eduscol 1ère EDS SVT
Activités de première spécialité SVT d'Isabelle Roger-Nobilet (Lycée Montech) et de Florence Aurié (lycée Toulouse Lautrec)
Cours et activités de première spécialité (livre Hachette) des lycées de Decazeville, Rodez, Nogaro, Figeac https://padlet.com/beatrice_debets/ayl80yf37t7c
Les ressources pour la classe de terminale S
Eduscol Terminale
Activités sur la glycémie de Terminale spécialité de Séphan Camillo (lycée Bourdelle de Montauban)
Vidéos de TP de terminale d'Isabelle Roger-Nobilet (lycée de Montech)
Cours de Terminale et de terminale spécialité de Sébastien Gazeau (Lycée Castelsarrasin)
Activités de terminales : TraAm Classe inversée et TraAm Données scientifiques
Activité CoVid19 - Accompagnement personnalisé de Philippe Hubert (Lycée Ozenne de Toulouse)
Les outils d'échanges
Les outils académiques (en mode connecté pour les enseignants)
- "maclassevirtuelle" : outil complet de classe virtuelle à privilégier (si pas d'ENT). Les élèves sont invités sur simple lien avec un éventuel mot de passe Tutoriel
- classe virtuelle VIA à partir du portail ARENA Tutoriel vidéo
- eFivol : échange de fichiers volumineux pour diffusion (aide)
Travailler les compétences numériques avec PIX
- Tout savoir sur PIX, une présentation de Charlotte Causse
- Accès à la plateforme PIX : plateforme d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
- Des repères pour le collège proposés par Pascal Pujades
Liens vers d'autres sites et des ressources scientifiques