Illustrer la science

« Illustrer la science » est un projet collaboratif de culture scientifique et technique.

 Il s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés depuis 2011 avec la construction du tableau périodique, ‘le cabinet des curiodiversités’, ‘la chimie au cœur des sciences ‘, ‘santé et sécurité’, ‘des couleurs dans le spectre’ ou ‘2030, vers un monde durable’, ‘La physique et les enjeux de demain’. 

Pour l’année scolaire 2024-2025, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, le correspondant académique sciences et technologies et l’IRES proposent, avec leurs partenaires, d’Illustrer, à l’occasion de l’Année nationale des géosciences des thèmes autour de cette thématique (https://www.insu.cnrs.fr/fr/anneegeosciences ).

 

Le thème de l’année s’intitule la géologie de mon département. 

Il s’agit pour les participants d’identifier et d’étudier au sein de son département : - un objet géologique d’intérêt pour valoriser ce patrimoine de proximité ou - une problématique en lien avec les géosciences qui sera traitée à l’échelle du territoire de l’établissement ou de l’école 

Trois grands thèmes sont ouverts à l’étude : 

  • eau, météo et climat
  • les ressources géologiques
  • gestion et prévention des risques