Intelligence Artificielle en Terminale Enseignement Scientifique (en distanciel synchrone)_E. Baldi

Place dans le programme : thème 3 – Une histoire du vivant _ L’intelligence artificielle 

 
Savoirs :

 Le terme « intelligence artificielle » (IA) recouvre un ensemble de théories et de techniques qui traite de problèmes dont la résolution fait appel à l’intelligence humaine. 
L’apprentissage machine (ou « apprentissage automatique ») utilise des programmes capables de s’entraîner à partir de données.  
La  qualité  et  la  représentativité  des  données  d’entraînement  sont  essentielles  pour  la  qualité  des  résultats.  Les  biais  dans  les  données peuvent se retrouver amplifiés dans les résultats. 


 
Savoir-faire :  

Analyser des documents relatifs à une application de l’intelligence artificielle.  
Sur des exemples réels, reconnaître les possibles biais dans les données, les limites de la représentativité. 
Expliquer pourquoi certains usages de l'IA peuvent poser des problèmes éthiques. 


 
Activité élève
:

Recenser des informations afin d’argumenter sur les potentiels et les limites de l’intelligence artificielle 

D’abord simple concept d’informatique théorique, l’intelligence artificielle a pu se développer grâce à l’augmentation de la puissance de calcul des  ordinateurs  et  à  la  disponibilité  des  données  d’entraînement  sur  Internet.  Aujourd’hui,  il  en  existe  de  nombreuses  applications concrètes, avec leurs potentiels, mais aussi leurs limites (exemples : la voiture autonome, les diagnostics médicaux, les robots domestiques). 
 


 
Consignes :  


1.   Pour l’exemple d’intelligence artificielle de votre choix parmi ceux proposés, relevez les arguments POUR son développement, et les arguments CONTRE. 
2.   Présentez une synthèse de votre travail à l’ensemble de la classe : 
- les argumentateurs avanceront les arguments pour et les arguments contre,
- le présentateur montrera les documents ayant servi de support à la réflexion, au fur et à mesure de l’argumentation,
- les secrétaires noteront les arguments sur le support collaboratif. 
 
 
Préparation en amont de la séance : 
- prévoir plusieurs salles de travail dans la classe virtuelle (3 à 6 selon le nombre d’élèves) 
- envoyer les documents de travail aux élèves (via l’ENT par exemple) : voiture autonome, diagnostic médical, robot domestique 
- préparer un document collaboratif (tableau par exemple) et envoyer l’adresse aux élèves (avec droits de modification) 
 
 


Déroulement de la séance en distanciel, pour une ½ classe en visio : 


1.   Présenter ce qu’est l’IA, faire émerger les conceptions des élèves, demander/donner des exemples d’IA. 
2.   Présenter le déroulement de la séance aux élèves et leur projeter l’activité (titre/énoncé/consignes) en document partagé. 
3.   Répartir les élèves dans 3 groupes (salles de visio) différents. 
4.   Donner un sujet différent par groupe. 
5.   Laisser 20 minutes aux élèves pour traiter la première consigne (trouver les arguments pour et contre). 
6.   Remettre tous les élèves en salle principale et leur demander de traiter la deuxième partie de la consigne en 10 minutes (soit 30 minutes pour 3 groupes). 
7.   Faire un bilan de la séance et laisser aux élèves le tableau complété collectivement. 
 
 
Exemple de support collectif à compléter : 

exemple d'IA              POUR                         CONTRE         
La voiture autonome     
Les robots domestiques    
Les diagnostics médicaux    

 

 

Scénario de la séance