Niveau / thème et partie du programme
Seconde - Thème 1, partie “la nature du vivant”
Intentions pédagogiques :
Les élèves vont construire leur cours à leur rythme, en collaboration ou seuls.
Générer la motivation des élèves, créer des échanges entre élèves ou entre élèves et professeur.
Organisation :
Les élèves disposent d’un plan de travail couvrant une partie du thème 1, ils vont seuls ou en groupe être autonomes et réaliser les activités figurant sur le plan de travail. Celui-ci va leur permettre de travailler à leur rythme, d’approfondir certaines notions afin de comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant et de mettre en évidence l’universalité d’une molécule : l’ADN.
Les compétences mobilisées par l’élève :
Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition et des manipulations à réaliser.
Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d’un compte rendu cohérent dans le fond et dans la forme (à l’aide d’outils adéquats).
Plan de travail :
Plan de travail du chapitre 2
documents disponibles sur le padlet
But : Comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant.
Mettre en évidence l’universalité d’une molécule : l’ADN.
Compétences |
Niveau de maîtrise 1 |
Niveau de maîtrise 2 |
Niveau de maîtrise 3 |
Niveau de maîtrise 4 |
Rechercher, extraire et organiser des informations |
Repérer une partie des informations dans des documents.
|
Repérer toutes les informations mais elles ne sont pas mises en relation. |
Repérer dans des supports différents ( graphique, tableau, résultats d’expériences…) toutes les informations pertinentes mais elles sont partiellement organisées. |
Rechercher dans des sources de natures différentes, repérer dans des supports différents ( graphique, tableau, résultats d’expériences …) toutes les informations pertinentes et les organiser pour répondre au problème posé. |
Mettre en oeuvre un protocole, maîtriser les outils et techniques scientifiques |
Obtenir des résultats, mais non exploitables, malgré toutes les aides fournies. |
Obtenir des résultats exploitables en utilisant un protocole détaillé ou grâce à l’intervention d’un tiers pour réaliser un geste technique ou rappeler les règles de sécurité. |
Obtenir des résultats exploitables, en utilisant le matériel à disposition avec des aides mineures et en respectant les consignes de sécurité.
|
Obtenir des résultats exploitables en utilisant de manière autonome le matériel à disposition, en respectant les consignes de sécurité. |
Communiquer, présenter ses résultats de manière scientifique |
- le mode de communication est imposé - les critères de réalisation sont fournis - la production est techniquement correcte (règles du mode de communication respectées) ET/OU - la production est bien renseignée (complétude et exactitude du titre et des légendes)
|
- le mode de communication est choisi parmi plusieurs propositions - la production est techniquement correcte (règles du mode de communication respectées) ET - la production est bien renseignée (complétude et exactitude du titre et des légendes) |
- la forme de production est judicieusement choisie par l’élève ET - la production est techniquement correcte (règles du mode de communication respectées) ET - la production est bien renseignée (complétude et exactitude du titre et des légendes)
|
- la forme de production est judicieusement choisie par l’élève ET - la production est techniquement correcte (règles du mode de communication respectées) ET - la production est bien renseignée (complétude et exactitude du titre et des légendes) ET - les résultats sont traités en vu de l’objectif fixé
|
Avant la classe
Pour débuter dans le chapitre….. - Je répond à un quizz en ligne pour faire le point sur ce que je sais déjà sur le thème. - Je révise les échelles du vivant (chapitre 1)
- Si nécessaire je travaille à nouveau les différentes échelles du vivant |
En classe (4.5 heures)
Module 1 : ObligatoireLes molécules composant le monde minéral et le monde vivant |
|
Ce qu’il y a faire en binôme Rédiger une courte synthèse permettant de comparer la composition de la matière vivante/non vivante
Nettoyer la paillasse |
Ce qu’il y a faire en classe entière Mettre en commun les résultats des différents groupes |
Module 2 : Les éléments chimiques majeurs |
|
Parcours obligatoire (seul ou en binôme) |
Parcours au choix (seul ou en groupe) |
Utiliser les fonctionnalités du logiciel afin de déterminer puis comparer les atomes des molécules données Traiter les résultats obtenus le plus judicieusement possible Conclure |
A l’aide du document et du tableur, construire les diagrammes des éléments chimiques les plus abondants et conclure réaliser l’exercice 8 page 49 |
Module 3 : l’ADN une molécule universelle et variable |
|
Parcours obligatoire (seul ou en binôme) |
Parcours au choix (seul ou en groupe) |
Recopier et compléter le tableau permettant de découvrir la transgenèse |
A l’aide de votre livre, internet...relevez des avantages et des inconvénients des OGM
Réaliser une représentation schématique (à plat) d’une portion d’ADN (10 nucléotides)
Je regarde une vidéo souvenir de ce que j’ai appris sur les gènes et allèles (ex : les groupes sanguins) au collège
|
Utiliser les fonctionnalités du logiciel afin de décrire en un court paragraphe, une molécule d’ADN en utilisant les termes : double hélice, nucléotides, séquence, complémentarité, adénine, thymine, cytosine, guanine.
Utiliser les fonctionnalités du logiciel afin de mettre en relation les notions : “allèle” “mutation” et “variabilité de l’ADN” |
COOPERATION |
||
J’ai aidé prénom(s): |
Travail :
|
|
On m’a aidé prénom(s): |
Travail :
|