Utilisation raisonnée des produits chimiques

Accueil

Textes réglementaires Documents et sites institutionnels Conseils pratiques Aides à l'enseignement Dossiers

 

 

Pour respecter l'environnement, minimiser les risques d'accident et éduquer à la responsabilité, il est utile de veiller à bien choisir les produits, les quantités stockées et le matériel mis à disposition.

  

 

 

Quelques règles simples :

1- Diminuer la quantité utilisée

- En choisissant le récipient le mieux adapté :
Préférer les petits tubes à essai (10x100 ou 12x120) ou tubes à hémolyse.


Utiliser des plaques à puits (plaques à titration) ou les lames à concavité qui peuvent remplacer les tubes à essai pour des réactions colorées (eau iodée, test pH, bandelette test...)

- En choisissant  la concentration utile pour chaque manipulation réalisée : recherches d'ions, concentration des acides et des bases. Liens vers math-sciences (Toulouse).


2- Mieux gérer les produits stockés

 

 

- En réalisant une estimation annuelle de la consommation des produits pour adaptation des commandes à effectuer.

- En favorisant l'achat de produits ayant le moindre impact sur l'environnement (bandelettes gluco-test plutôt que liqueur de Fehling, cyclohexane remplace le benzène interdit, éthanol à la place du méthanol...)

En choisissant les produits économiques : les qualifications "qualité TP" sont souvent largement suffisantes voire même des produits d'utilisation ménagère (amidon de maïs, sucres, acides et bases). Limiter l'utilisation des produits classés pour analyse aux seules manipulations exigeant ce type de produits.

En respectant les règles du stockage :
Règles de stockage