Cycle et niveau de classe
Collège, Cycle 3, 6ème
Objectif pédagogique et axes du TraAM
Réaliser des prises de vues incluant une échelle avec son smartphone transformé en loupe.
|
|
|
Smartphone équipé d'une lentille (ou goutte d'eau) Serveur de stockage en réseau NAS |
Application de retouche d'image |
Photographies légendées |
Compétences et capacités travaillées
- DOMAINE 2 Les outils et méthodes pour apprendre
- Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats
- DOMAINE 5 Se situer dans l'espace et le temps
- Maîtriser la notion d'échelle
Outils numériques - intérêts et limites
- Smartphone ou tablette
Les smartphones sont des outils d'acquisitions d'image extrêmement faciles à manipuler et utilisables aussi en extérieur contrairement aux loupes binoculaires ou microscopes équipées de caméras.
La qualité des photos obtenues avec les smartphones est nettement supérieure à celle des tablettes. Dans tous les cas la qualité de la photo dépend d'un éclairage suffisant. Un 2ème smartphone peut être judicieusement utilisé avec une application torche.
L'utilisation d'une lentille ou d'une goutte d'eau sur le capteur photo augmente le grossissement de 20 à 40 fois.
- Serveur de stockage en réseau NAS type Hootoo et l'application Tripmate
Outil indispensable pour télécharger/téléverser des documents en créant un réseau intranet même sans accès wifi. Des perspectives intéressantes en sortie sur le terrain.
- Application d'annotation d'image pour tablette type Skitch
Une prise en main immédiate. Pour que les élèves traitent chacun leur image, la classe mobile tablette est idéale mais ils peuvent aussi travailler sur des PC une fois les images transférées du NAS sur le réseau établissement. L'écran du smartphone est un peu réduit pour le travail sur les images.
- Mur collaboratif type Padlet
Présentation de la séance
Organisation
Captures : Le travail de capture se fait en binôme : Un élève ajoute une microgoutte d'eau sur le capteur photo de son smartphone, l'autre élève éclaire la zone à prendre en photo et positionne le repère d'échelle (papier millimétré transparent sous l'échantillon).
Partage des captures : Les captures photos sont téléversées vers la borne Hootoo à partir de l'application Tripmate préalablement téléchargée.
Annotation des captures : Les élèves téléchargent ensuite la photo à annoter avec l'application Skitch sur la tablette.
Partage et tri des images légendées : Les fichiers photos titrés, légendés et renommés sont :
- cas sans wifi disponible : téléversés vers le NAS puis l'enseignant les enregistre dans un dossier de partage sur l'ENT pour que la suite du travail se fasse en classe sur un PC relié au réseau de l'établissement.
- cas avec wifi : directement déposés sur le mur collaboratif organisé selon les modalités de dissémination Padlet intégré à l'ENT de l'établissement.
Consigne
Réaliser une capture photo pour mettre en évidence les caractéristiques permettant sa dissémination. Titrer et légender avec un grossissement calculé. Partager l'image sur le mur collaboratif en la classant selon le mode de dissémination.
Supports
- Echantillons de fruits divers
- Mur collaboratif
Production collaborative des élèves
lien padlet
Bilan
L'usage des BYOD est un élément de motivation pour les élèves qui s'impliquent davantage dans l'observation parce qu'ils sont producteurs de contenu. De plus ils permettent une récolte de données y compris en sortie sur le terrain.
L’utilisation d’une lentille ou d’une goutte d’eau permet un grossissement de 20 à 40 fois auquel on peut ajouter le zoom de la photo. Cependant les conditions d’éclairage peuvent être un facteur limitant. L’utilisation de tablettes pour la prise de vue évite de changer de matériel pour le traitement des données mais la qualité des photos est très inférieure à celle des smartphones. Une perspective serait de travailler dans le cadre d'une démarche de projet avec l'enseignant de technologie pour fabriquer des supports à lentilles (EPI en cycle 4).
Les outils de partage NAS et mur collaboratif permettent de mutualiser un grand nombre de documents produits par les élèves. De plus, ils permettent un partage de données en grande quantité y compris en sortie de terrain.
Le travail sur l'échelle est intéressant, la prise de vue faite avec le repère millimétré permet une plus grande prise de conscience de la notion de grossissement par les élèves même pour les élèves qui sont en échec pour le calcul du grossissement.
Pour aller plus loin
La smartphonique : faire des Sciences avec son smartphone, ESPCI Paris Tech - vidéo
Centre for Nanoscale Biophonics - site