Travailler avec QGIS en SVT - Des tutoriels et des exemples d'activités

Quelques tutoriels pour la production de fichiers de travail avec QGIS

Tutoriel 0  -  Avant de commencer avec QGIS : quelques ressources sur internet, quelques applications et techniques pour créer des ressources personnelles, etc.
Coordonnées des stations sismologiques

Tutoriel 1  -  Création d’un fichier sur les séismes mondiaux, leur profondeur et leur magnitude.
Fichiers complets pour QGIS

Tutoriel 2  -  Création d’un fichier sur la géologie de la région Asal-Ghoubbet.
Fichiers complets pour QGIS

Tutoriel 3  -  Amélioration d’un fichier existant sur l’érosion des Alpes.
Fichiers à compléter pour QGIS  -  Fichiers complets pour QGIS

Tutoriel 4  -  Coloriser une carte géologique vectorisée à partir de la table d’attributs de la carte.

Tutoriel 5  -  Création d'un fichier pour QGIS dédié à l'activité 1.9.3 de la SIGthèque de Toulouse (utiliser des ondes coniques Pn pour établir une carte de la profondeur du moho).
Fichiers pour QGIS  -  Fichier pour tableur

Tutoriel 6  -  Première utilisation très simple de la calculatrice raster. Corriger un fichier matriciel mal adapté et produire une carte des âges des fonds océaniques et ses lignes de niveau.
Fichiers pour QGIS

Tutoriel 7  -  La création de flèches courbes. Créer des flèches pour représenter des trajectoires par exemple
Fichiers pour QGIS

Tutoriel 8  -  Récupérer et traiter des images satellites fournies par Sentinel-2. Comment rechercher, télécharger, traiter des images présentant un intérêt particulier vis-à-vis d'un problème posé, jusqu'à l'obtention d'images informatives.
Fichiers pour QGIS

Tutoriel 9  -  Cartographier la prévalence d’une pathologie à partir de simples données d’un tableur et de la calculatrice de champ. Comment  compléter une carte vectorielle des départements français avec des données épidémiologiques des diabètes, disponibles ou calculées.
Fichiers pour QGIS

Tutoriel 10  -  Dans QGIS, utiliser l'indice NBR et son delta pour repérer une zone incendiée, estimer sa surface et suivre son évolution, sur des images de Sentinel-2.
Comment procéder pour construire un indice de brûlure permettant d'identifier une zone brûlée ...
Fichiers pour QGIS :  Maures, Corse, Gironde.

Exemples d'activités ou d'exercices réalisables en classe

Utiliser QGIS en seconde

Utiliser QGIS en première, enseignement scientifique

Utiliser QGIS en première, enseignement de spécialité