Depuis 2012, le Muséum national d'Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires. Ce dispositif, Vigie-Nature École, porté par un laboratoire de recherche en biologie de la conservation, vise à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité et mieux appréhender l’impact des activités humaines (comme le changement climatique ou l’urbanisation).
Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires rénovés de septembre 2020, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre, …) tout en contribuant à la recherche. Pour chacun de ces observatoires, des ressources pour accompagner les enseignants sont disponibles (fiches de déterminations, propositions d’activités pédagogiques, jeux de données…) et permettent une prise en main simple et rapide. Les données collectées par les élèves sont ensuite envoyées aux chercheurs par l’intermédiaire d’un site web (www.vigienature-ecole.fr). Un retour immédiat est alors proposé aux élèves qui peuvent ainsi comparer leurs observations à celles d’autres établissements.
A l’issue de la mise en œuvre des protocoles, des ressources permettent aux élèves d’évaluer l’état de santé de la biodiversité locale puis, si l’enseignant le souhaite, de proposer des actions pour l’améliorer ou la préserver. Ce programme de sciences participatives contribue ainsi activement à l’éducation au développement durable et s’intègre parfaitement aux programmes scolaires tant au primaire que dans le secondaire.
Ce dispositif permet également de proposer des activités pluridisciplinaires, d’illustrer la démarche scientifique et d’acculturer les élèves à l’analyse de données. Pour ce dernier point, le Muséum a développé un outil spécifique qui permet aux élèves de mieux comprendre la place de l’analyse de données dans la démarche scientifique : ils formulent des hypothèses, manipulent les données, produisent des graphiques et enfin réalisent des tests statistiques simples pour vérifier la pertinence des hypothèses. Participer à Vigie-Nature École constitue donc une véritable initiation à la recherche et peut être un facteur de motivation pour engager les élèves vers des filières scientifiques.
Pour faire connaître ce dispositif, l’équipe de coordination de Vigie-Nature École anime des formations d’enseignants dans plusieurs académies et des sessions en visio-conférences (la liste des prochaines sessions est en annexe). Des correspondants ont également été identifiés dans la plupart des académies (voir la liste en annexe).
Ces enseignants sont régulièrement invités à rencontrer l’équipe Vigie-Nature au Muséum ou en visio-conférence ; ils connaissent ainsi particulièrement bien ce dispositif et peuvent relayer localement les nouveautés liées à ce dispositif. Ils peuvent, en outre, assurer des formations tant au niveau de bassins qu’au niveau de l’académie..
L’équipe de Vigie Nature està votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles questions et vous pouvez contacter directement Sébastien Turpin qui pilote ce projet (sebastien.turpin@mnhn.fr) pour toute information complémentaire.
Les correspondants académiques sont Bruno Mercat et Cédric Faure