Visite virtuelle du Massif de la Grésigne- Stéphan Camillo

 C'est un outil pour la mise en évidence de traces de formation de roches sédimentaires, phases compressives avec chevauchement et érosion, disponible ici : http://camillo.svt.free.fr/RV/MassifGresigne/

 

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 La visite démarre par une vue aérienne du site (situé proche de la ville de Larroque dans le Tarn). Le Massif est le témoin de la formation de roches sédimentaires marines et continentales par érosion/sédimentation ainsi que d'une convergence liée à une orogenèse.

 

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Au Jurassique, des dépôts de sédiments marins se mettent en place formant des calcaires et marnes. L'orogenèse pyrénéenne induit une compression du massif au cours de l'Eocène. Les calcaires du Jurassique sont soumis à une érosion durant l'Eocène inférieur provoquant la formation de conglomérats venant se placer sur les flancs du dôme formé par la convergence.

Cette compression continue à l'Eocène supérieur et est à l'origine d'un chevauchement : le calcaire du Jurassique vient se déposer sur les conglomérats de l'Eocène. Puis, lors des glaciations du quaternaire, une partie du calcaire est éclaté par gélifraction et ravine pour former les éboulis caractéristiques des grèzes.

Une visite des différents affleurements permet de reconstituer l'histoire de la région (sédimentation, convergence avec chevauchement et érosion).

Les arrêts A1 et A2 permettent de travailler la lecture d'un paysage.

Les arrêts A4 et A8 permettent d'illustrer la notion de roche sédimentaire continentale et de la formation de celle-ci avec l'exemple des conglomérats. La même notion de sédimentation/diagenèse peut être appliquée avec la formation des roches sédimentaires marines et l'exemple des calcaires avec les arrêts A7 et A8.

Les arrêts A2 et A5 permettent de mettre en évidence la notion de chevauchement et de traces de convergence/compression dans une région. L'arrêt A7 permet également de mettre en évidence cette notion avec la disposition des roches calcaires.

L'arrêt A6 permet de montrer la différence d'impact de la compression selon la nature ou la structure de la roche.

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Exemples d'utilisation pédagogique

° Mise en évidence de la sédimentation et du milieu de sédimentation

En classe de seconde, l'outil permet de mettre en évidence la formation d'une roche sédimentaire continentale (conglomérats) avec le principe d'actualisme ainsi que la reconstitution d'un paléoenvironnement à partir de l'étude d'une roche.

 

° Mise en évidence de domaines continentaux provenant d'évènements d'âges différents

En classe d'enseignement de spécialité de terminale, l'outil permet de mettre en évidence l'association de domaines d'âges différents sur les continents. Il permet également de reconstituer l'histoire d'une région et notamment en utilisant les principes de datation relative.

 

Intérêts et limites de l'outil

L'outil intègre toutes les informations pour que les élèves puissent effectuer la visite en ayant l'ensemble des supports nécessaires à la compréhension de la formation de ces paysages.

La visite peut également être effectuée sur un smartphone.

L'outil nécessite cependant une connexion internet.

 

Pour aller plus loin / Ressources / Liens

La Géolthèque de Toulouse : https://geoltheque.obs-mip.fr/fichesortie/le-dome-de-la-gresigne/, Thierry PELISSIE