FORMATIONS MPC

Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).


De gauche à droite :

David DELLA SCHIAVA
David PILLAUD
Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI
Laurent BOULANGER
Carine ABADIE
Jérôme LASSERRE
Carole BONNET
Nadia BOUDARENE

 

Image
photo du groupe


De droite à gauche :

Frédéric THEISEN
Fabienne BAYDEZ
Marie-Laure BEYT-CALMEL
Chérifa BENHAMI
Christophe MOUYSSET
Catherine THAUDIERE
Thomas LEBOUDER
Aurore AUBERIX

 

 

MPC ET OUTILS NUMÉRIQUES
CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : 24A0160185

Code module GAIA
84784

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 1 : Oser l'usage des outils numériques en MPC

Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées par la présentation de travaux d’élèves. Etre en mesure de mettre en oeuvre des logiciels adaptés en MPC en lien avec les programmes en vigueur.

Contenus : Réflexions sur l'usage du numérique dans et hors de la classe en MPC.
Dans ce module :
1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels (session en distanciel asynchrone 2h).
2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d’optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe (session en présentiel 6h).

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Chérifa BENHAMI, Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 21/10/24 de 9h à 17h à Toulouse + distanciel asynchrone 2h.

Code module GAIA
84785

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 2 : Optimiser les outils numériques en MPC

Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées par la présentation de travaux d’élèves. Analyse de pratique. Etre en mesure de mettre en oeuvre des logiciels adaptés en MPC à un niveau expert.

Contenus : Devenir expert en manipulation de logiciels dédiés aux productions numériques et analyses scientifiques.
Dans ce module :
1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels (session en distanciel asynchrone 2h).
2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d’optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe (session en présentiel 6h).

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Christophe MOUYSSET, Thomas LEBOUDER.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 20/12/24 + distanciel asynchrone 2h.

 

 

MPC : PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET EXPÉRIMENTALES
CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : 24A0160186

Code module GAIA
84607

Nombre de places
16

Durée en présentiel
12 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : Démarche scientifique et expérimentale en PC

Objectifs : À l'issue de la formation les professeurs de LP auront enrichi leurs pratiques scientifiques et expérimentales en Physique-Chimie en renforçant la place de l’EDD, de la variabilité de la mesure et des capteurs.

Contenus : Vous souhaitez intégrer l'EDD dans vos pratiques pédagogiques et développer l'esprit critique de vos élèves ?
Dans ce module :
1. Vous échangerez avec vos pairs sur des problématiques liées à l'EDD et mettrez en oeuvre des TP permettant d'y répondre.
2. Vous élaborerez des capteurs permettant d'équiper des objets de la vie courante toujours en lien avec l'EDD (6h de présentiel).
3. Vous vous familiariserez à des programmes Python permettant le pilotage de microcontrôleurs (2h de travail autonome en distanciel asynchrone).
4. Vous mettrez en oeuvre des TP pouvant inclure des capteurs et microcontrôleurs mais intégrant systématiquement la variabilité de la mesure et l'EDD (6h en présentiel).

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Marie-Laure BEYT-CALMEL, Chebla GARGOUBI, Christophe MOUYSSET, Catherine  THIAUDIERE.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 8/11/24 et 21/03/25 à Toulouse + distanciel asynchrone 18/12/24 2h.

Code module GAIA
84606

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 1 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC

Objectifs : Mettre en oeuvre une stratégie possible pour inclure les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Entrer dans les apprentissages par l’expérience.

Contenus : Comment adapter nos pratiques à la présence d'EBEP en cours de physique-chimie ? (niveau1).
1. Echanges sur la thématique de l'inclusion.
2. Apports théoriques sur les difficultés d'apprentissage des EBEP.
3. Présentation des différents dispositifs d'accompagnement.
4. Présentation d’une stratégie en physique-chimie: Entrer dans les apprentissages par l'expérience.
5. Présentation d'outils à destination des EBEP.
6. Expérimentation de TP propices à cette démarche : manipulation et réflexion.
7. Envisager l'expérimentation en classe en prévision d'un niveau 2.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 15/11/24 à Toulouse + distanciel asynchrone 2h.

Code module GAIA
84605

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 2 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC

Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. S’appuyer sur une analyse critique pour enrichir sa pratique. Elaborer des outils. Créer des ressources communes.

Contenus : Analyser les pratiques mises en place en physique chimie pour favoriser l'inclusion des EBEP. Faire évoluer les outils et les stratégies (niveau 2). Comment améliorer l'inclusion des EBEP en physique-chimie ?
Dans ce module :
1. État des lieux de la recherche sur l'inclusion des EBEP.
2. Analyses de pratiques mises en place suite au niveau 1
3. Analyses d'outils utilisés en classe.
4. Création de ressources communes: TP propices à la démarche "entrer dans les apprentissages par l'expérience", outils facilitant l'inclusion des EBEP.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 04/04/25 à Toulouse + distanciel asynchrone 2h.

 

MPC : ADAPTER SA PÉDAGOGIE EN GROUPE À EFFECTIF RÉDUIT
CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : 24A0160184

Code module GAIA
84782

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 1 : Différenciation coopération en MATHS

Objectifs : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie possible pour différencier et enseigner en groupe à effectif réduit en MATHS (ex : le plan de formation).

Contenus : Comment adapter efficacement nos pratiques face à la diversité de nos élèves ?
Dans ce module :
1. Échanges autour de la différenciation pédagogique.
2. Activités pratiques de coopération.
3. État des lieux de la recherche et des pratiques sur la coopération.
4. Présentation d’une stratégie en mathématiques qui mixe la coopération et la différenciation : le plan de formation.
5. Pratique avec des groupes à effectifs réduits.
6. Prise en compte des EBEP, apprentis, élèves absents ...
7. Réflexion et travail en atelier autour d’exemples.
8. Prévision d'expérimentation en classe en prévision du niveau 2. Remarque : cette action de formation peut être complétée par la formation « Prise en compte de la diversité des élèves / différenciation et inclusion des EBEP en physique chimie : niveau 1 ».

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Carole BONNET, Fabienne BAYDEZ, Laurent BOULANGER.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 07/02/25 de 9h à 17h à Montauban + distanciel asynchrone 2h.

Code module GAIA
84783

Nombre de places
20

Durée en présentiel
6 h

Durée à distance
2 h

Abonnement

Module : NIV 2 : Différenciation coopération en MPC

Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. S’appuyer sur une analyse critique pour enrichir sa pratique. Elargir sa pratique à d’autres domaines (physique-chimie, compétences, groupes à effectifs réduits). Collaborer autour du plan de formation.

Contenus : Optimiser la pédagogie de groupe à effectif réduit. Analyser les pratiques mises en place autour de la différenciation et coopération afin de les faire évoluer notamment dans le cadre des groupes à effectifs réduits (niveau 2).
Dans ce module :
1. Etat des lieux de la recherche sur la différenciation et la coopération.
2. Analyses de pratiques mises en place.
3. Découverte d'outils au service du plan de formation.
4. Création de plan de formation en physique-chimie, sur le travail des compétences, ...
5. Création d'une "box" de ressources communes.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

Intervenant-e-s : Carole BONNET, Carine ABADIE, Aurore AUBERIX.

Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 16/05/25 de 9h à 17h à Montauban + distanciel asynchrone 2h.

 

MPC : FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS
PUBLIC DESIGNÉ
Identifiant : 24A0160183

Code module GAIA
?????

Nombre de places
??

Durée en présentiel
?? h

Durée à distance
?? h

Module : M@g MPC formation des enseignants non-titulaires   Module non proposé en 2024-2025

Objectifs : Parcours m@gistère

Contenus : Suivi des participants et correction de devoirs des apprenants du parcours adossé à la formation.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : ?????

Code module GAIA :
85206

Nombre de places
30

Durée en présentiel
12 h

Durée à distance
4 h

Module : Niv 1. formation des enseignants contractuels MPC

Objectifs : Accueillir, intégrer, accompagner et suivre sur la durée. S’approprier les enjeux de l’enseignement par compétences, pratiques pédagogiques et modalités d’évaluation. Construire, analyser des supports pédagogiques à travers la démarche scientifique.

Contenus : Découvrir les règles du métier. Organiser les premiers temps, planifier ses séances, organiser sa progression. Gérer une classe. Concevoir des séances avec une démarche expérimentale (TP). Appréhender et construire une évaluation par compétences.
Ce module se décompose en 4 temps :
1. En présentiel : Découvrir les règles du métier. Organiser les premiers temps, planifier ses séances, organiser sa progression. Gérer une classe. Présentation du parcours m@gistère.
2. En présentiel : Pratique expérimentale (mise en oeuvre de TP) en physique et en chimie.
3. Formation asynchrone : Utilisation de m@gistère : espace ressources : informations administratives, ressources pédagogiques et didactiques, CCF.
Utiliser un espace de travail collaboratif.
4. Formation synchrone : appréhender et construire une évaluation par compétences ; construire une séquence : de la situation de découverte à l'évaluation.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : Chérifa BENHAMI, Fabienne BAYDEZ.

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : sous réserve de modification présentiel n°1 : 20/09/24 (6h) au rectorat Toulouse. Présentiel n°2 : 04/10/24 (6h) à Toulouse. Distanciel asynchrone le 14/11/24 (2h). Distanciel synchrone 28/01/25 (2h).

Code module GAIA
85207

Nombre de places
12

Durée en présentiel
12 h

Durée à distance
6 h

Module : Niv 2. formation des enseignants contractuels MPC

Objectifs : Construire une séance autour d’une situation problématisée et des compétences travaillées. Produire une analyse de pratique afin de remettre en cause ses propres pratiques. Mettre en oeuvre un protocole expérimental, évaluer la validité des résultats.

Contenus : Diversifier/developper sa pratique pédagogique. S'emparer de stratégies pédagogiques pour créer des séances en MPC. S'initier à l'analyse de pratique. Mieux maitriser les règles de métier.
Trois axes de progrès pour faire évoluer ses pratiques :
1. Construire des séances autour de situations problématisées pour favoriser l'engagement des élèves.
2. Travailler ses compétences expérimentales (mette en oeuvre un protocole expérimental et analyser la validité du résultat obtenu).
3. S'initier à l'analyse de pratique pour faire évoluer ses propres pratiques.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : Marie-Laure BEYT, Frédéric THEISEN.

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : sous réserve de modification présentiel n°1 : 15/11/24 (6h) au rectorat Toulouse. Présentiel n°2 : 07/02/25 (6h) à Toulouse. Distanciel asynchrone le 14/02/25 (2h). Distanciel synchrone 14/03/25 (2h).

 

MPC : FORMATION DES FORMATEURS
PUBLIC DESIGNÉ
Identifiant : 24A0160481

Code module GAIA
85179

Nombre de places
20

Durée en présentiel
18 h

Durée à distance
6 h

Module : Formateurs de MPC : développement professionnel

Objectifs : Analyser et mener une réflexion pédagogique et didactique en MPC. Elaborer des contenus de formation en format hybride. Concevoir la mise en oeuvre et organiser l'animation. Elaborer des outils d’évaluation des dispositifs. Produire/diffuser des ressources.

Contenus :
Répondre aux besoins de formation des enseignants de MPC.
En tant qu'expert de votre discipline et formateur :
1. Vous expérimenterez et analyserez d'un point de vue pédagogique et didactique des contenus (numérique, capteurs, IA, différenciation, expérimentation en PC) pour concevoir des dispositifs de formation. Sessions présentiel, 3 x 6h.
2. Vous partagerez entre pairs des pratiques, supports et outils. Analyse de pratiques. Session distanciel 2H.
3. Vous élaborerez des outils d’évaluation des dispositifs de formation. Session distanciel 2H.
4. Vous préparerez et analyserez les besoins en MPC pour concevoir et faire évoluer des dispositifs de formation. Session distanciel 2H.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Vanessa PAVAN, Gilles LERAN.

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : J1 : 27/09/24 Toulouse. J2 : 22/11/24 distanciel synchrone 10h à 12h. J3 : 17/01/25 Toulouse. 
J4 : 14/03/25 distanciel synchrone 10h à 12h. J5 : 23/05/25 distanciel synchrone 10h à 12h. J6 : 11/06/25 lieu à préciser.

 

MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : ??????????

Code module GAIA
?????

Nombre de places
??

Durée en présentiel
? h

Durée à distance
? h

Module : MPC algorithmie et programmation en classe     Module non proposé en 2024-2025

Objectifs : Intégrer l'algorithmique et la programmation à ses pratiques pédagogiques. S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmique et programmation.

Contenus :
MPC - Niveau 2 : algorithmie et programmation en lycée professionnel : se former pour utiliser l'algorithmie et la programmation en classe ; réflexion sur des exemples d'utilisation en classe ; proposition de planification tri-annuelle de la formation de l'élève de bac pro en algorithmie et programmation ; travail de groupe autour de l'élaboration de contenu utilisable en classe. Initiation à l’outil Capytale.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : ??????????

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : ?????

Code module GAIA
?????

Nombre de places
??

Durée en présentiel
? h

Durée à distance
? h

Module : MPC initiation algorithmique et programmation   Module non proposé en 2024-2025

Objectifs : S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmie et programmation.

Contenus :
MPC - Niveau 1 : utilisation de l'algorithmie et de la programmation en lycée professionnel. Découverte du langage Python et du pseudocode. Contenu différencié et adapté au niveau des participants. Travail à partir de petits problèmes mathématiques utilisables en classe. Réflexion sur l'utilisation en classe.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : ??????????

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : ?????

 

MPC : CO-INTERVENTION ET TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : ??????????

Code module GAIA
?????

Nombre de places
??

Durée en présentiel
? h

Durée à distance
? h

Module : MPC co-intervention et techniques professionnelles   Module non proposé en 2024-2025

Objectifs : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de définir des objectifs pédagogiques communs en croisant programmes et RAP, d'améliorer les pratiques d’animation en binômes, d’établir une projection annuelle en prenant en compte des temps d’évaluation.

Contenus : Retour sur expérience sur la co-intervention depuis : les points positifs, les difficultés. Rappel du cadre institutionnel de la co-intervention, les incontournables ; stabiliser les acquis sur les essentiels de la co-intervention. Analyse et réflexion autour de la co-intervention : auto-évaluation et partage des pratiques (où on en est, ce qui fonctionne ou pas, qu’est-ce qu’on pourrait changer, améliorer...). Accompagner les enseignants dans l’élaboration et/ou l’approfondissement de séquences interdisciplinaires permettant la mise en œuvre de leurs objectifs disciplinaires de manière cohérente afin d’éviter les écueils tels que ne travailler que des compétences transversales. Partager des supports pour faciliter le travail de chacun concernant les pratiques pédagogiques de la co-intervention. Pour aller plus loin : visualiser la place d'une séance/séquence sur l'année afin d'élaborer une progression, anticiper l'organisation de la co-intervention dans son établissement.

Regroupement : HYBRIDE / FAD

INTERVENANT-E-S : ??????????

Période d'organisation :
Précisions sur les dates : ?????

RESSOURCES POUR LES FORMATEURS

Group of Students Watching Webinar Online - Download Free Vectors, Clipart  Graphics & Vector Art

La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.

En savoir plus...