Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).
De gauche à droite :
David DELLA SCHIAVA
David PILLAUD
Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI
Laurent BOULANGER
Carine ABADIE
Jérôme LASSERRE
Carole BONNET
Nadia BOUDARENE
De droite à gauche :
Frédéric THEISEN
Fabienne BAYDEZ
Marie-Laure BEYT-CALMEL
Chérifa BENHAMI
Christophe MOUYSSET
Catherine THAUDIERE
Thomas LEBOUDER
Aurore AUBERIX
| MPC ET OUTILS NUMÉRIQUES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Oser l'usage des outils numériques en MPC Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées par la présentation de travaux d’élèves. Etre en mesure de mettre en oeuvre des logiciels adaptés en MPC en lien avec les programmes en vigueur. Contenus : Réflexions sur l'usage du numérique dans et hors de la classe en MPC. Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Chérifa BENHAMI, Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 21/10/24 de 9h à 17h à Toulouse + distanciel asynchrone 2h. |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 2 : Optimiser les outils numériques en MPC Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées par la présentation de travaux d’élèves. Analyse de pratique. Etre en mesure de mettre en oeuvre des logiciels adaptés en MPC à un niveau expert. Contenus : Devenir expert en manipulation de logiciels dédiés aux productions numériques et analyses scientifiques. Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Christophe MOUYSSET, Thomas LEBOUDER. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 20/12/24 + distanciel asynchrone 2h. |
| MPC : PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET EXPÉRIMENTALES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : Démarche scientifique et expérimentale en PC Objectifs : À l'issue de la formation les professeurs de LP auront enrichi leurs pratiques scientifiques et expérimentales en Physique-Chimie en renforçant la place de l’EDD, de la variabilité de la mesure et des capteurs. Contenus : Vous souhaitez intégrer l'EDD dans vos pratiques pédagogiques et développer l'esprit critique de vos élèves ? Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Marie-Laure BEYT-CALMEL, Chebla GARGOUBI, Christophe MOUYSSET, Catherine THIAUDIERE. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 8/11/24 et 21/03/25 à Toulouse + distanciel asynchrone 18/12/24 2h. |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC Objectifs : Mettre en oeuvre une stratégie possible pour inclure les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Entrer dans les apprentissages par l’expérience. Contenus : Comment adapter nos pratiques à la présence d'EBEP en cours de physique-chimie ? (niveau1). Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 15/11/24 à Toulouse + distanciel asynchrone 2h. |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 2 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. S’appuyer sur une analyse critique pour enrichir sa pratique. Elaborer des outils. Créer des ressources communes. Contenus : Analyser les pratiques mises en place en physique chimie pour favoriser l'inclusion des EBEP. Faire évoluer les outils et les stratégies (niveau 2). Comment améliorer l'inclusion des EBEP en physique-chimie ? Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 04/04/25 à Toulouse + distanciel asynchrone 2h. |
| MPC : ADAPTER SA PÉDAGOGIE EN GROUPE À EFFECTIF RÉDUIT |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Différenciation coopération en MATHS Objectifs : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie possible pour différencier et enseigner en groupe à effectif réduit en MATHS (ex : le plan de formation). Contenus : Comment adapter efficacement nos pratiques face à la diversité de nos élèves ? Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carole BONNET, Fabienne BAYDEZ, Laurent BOULANGER. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 07/02/25 de 9h à 17h à Montauban + distanciel asynchrone 2h. |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 2 : Différenciation coopération en MPC Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. S’appuyer sur une analyse critique pour enrichir sa pratique. Elargir sa pratique à d’autres domaines (physique-chimie, compétences, groupes à effectifs réduits). Collaborer autour du plan de formation. Contenus : Optimiser la pédagogie de groupe à effectif réduit. Analyser les pratiques mises en place autour de la différenciation et coopération afin de les faire évoluer notamment dans le cadre des groupes à effectifs réduits (niveau 2). Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carole BONNET, Carine ABADIE, Aurore AUBERIX. Période d'organisation : sous réserve de modification présentiel 16/05/25 de 9h à 17h à Montauban + distanciel asynchrone 2h. |
| MPC : FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : M@g MPC formation des enseignants non-titulaires Module non proposé en 2024-2025 Objectifs : Parcours m@gistère Contenus : Suivi des participants et correction de devoirs des apprenants du parcours adossé à la formation. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : ????? |
Code module GAIA : Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : Niv 1. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Accueillir, intégrer, accompagner et suivre sur la durée. S’approprier les enjeux de l’enseignement par compétences, pratiques pédagogiques et modalités d’évaluation. Construire, analyser des supports pédagogiques à travers la démarche scientifique. Contenus : Découvrir les règles du métier. Organiser les premiers temps, planifier ses séances, organiser sa progression. Gérer une classe. Concevoir des séances avec une démarche expérimentale (TP). Appréhender et construire une évaluation par compétences. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Chérifa BENHAMI, Fabienne BAYDEZ. Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : Niv 2. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Construire une séance autour d’une situation problématisée et des compétences travaillées. Produire une analyse de pratique afin de remettre en cause ses propres pratiques. Mettre en oeuvre un protocole expérimental, évaluer la validité des résultats. Contenus : Diversifier/developper sa pratique pédagogique. S'emparer de stratégies pédagogiques pour créer des séances en MPC. S'initier à l'analyse de pratique. Mieux maitriser les règles de métier. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Marie-Laure BEYT, Frédéric THEISEN. Période d'organisation : |
| MPC : FORMATION DES FORMATEURS |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : Formateurs de MPC : développement professionnel Objectifs : Analyser et mener une réflexion pédagogique et didactique en MPC. Elaborer des contenus de formation en format hybride. Concevoir la mise en oeuvre et organiser l'animation. Elaborer des outils d’évaluation des dispositifs. Produire/diffuser des ressources. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Vanessa PAVAN, Gilles LERAN. Période d'organisation : |
| MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : MPC algorithmie et programmation en classe Module non proposé en 2024-2025 Objectifs : Intégrer l'algorithmique et la programmation à ses pratiques pédagogiques. S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmique et programmation. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : ?????????? Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : MPC initiation algorithmique et programmation Module non proposé en 2024-2025 Objectifs : S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmie et programmation. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : ?????????? Période d'organisation : |
| MPC : CO-INTERVENTION ET TECHNIQUES PROFESSIONNELLES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : MPC co-intervention et techniques professionnelles Module non proposé en 2024-2025 Objectifs : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de définir des objectifs pédagogiques communs en croisant programmes et RAP, d'améliorer les pratiques d’animation en binômes, d’établir une projection annuelle en prenant en compte des temps d’évaluation. Contenus : Retour sur expérience sur la co-intervention depuis : les points positifs, les difficultés. Rappel du cadre institutionnel de la co-intervention, les incontournables ; stabiliser les acquis sur les essentiels de la co-intervention. Analyse et réflexion autour de la co-intervention : auto-évaluation et partage des pratiques (où on en est, ce qui fonctionne ou pas, qu’est-ce qu’on pourrait changer, améliorer...). Accompagner les enseignants dans l’élaboration et/ou l’approfondissement de séquences interdisciplinaires permettant la mise en œuvre de leurs objectifs disciplinaires de manière cohérente afin d’éviter les écueils tels que ne travailler que des compétences transversales. Partager des supports pour faciliter le travail de chacun concernant les pratiques pédagogiques de la co-intervention. Pour aller plus loin : visualiser la place d'une séance/séquence sur l'année afin d'élaborer une progression, anticiper l'organisation de la co-intervention dans son établissement. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : ?????????? Période d'organisation : |
RESSOURCES POUR LES FORMATEURS
La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.