Vous trouverez dans cette page des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportant des éclairages et des éléments de réflexion sur certaines pratiques pédagogiques.
Cliquez sur un des 12 thèmes proposés ci-dessous pour accéder directement aux articles correspondants.
Auteur : Pierre BONNEFOND
Guide méthodologique sur la démarche d'investigation et sa mise en oeuvre.
Source : site de l'IREM LP
Ce document propose des repères pour la mise en place d’une démarche d’investigation en prenant en compte les spécificités des programmes, des formations et du public accueilli en lycée professionnel. Il a été rédigé, sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille, par deux professeurs de lycée professionnel.
Il présente, sans être exhaustif, les avantages et les limites des différents modèles d’enseignement les plus couramment rencontrés, aujourd’hui, dans les classes de l’école, du collège et des lycées.
Auteurs : Abdelkrim Hasni, Vincent Belletête, Patrice Potvin
Ce dossier d'étude intitulé "les démarches d'investigation scientifique à l'école" sert d'outil de réflexion sur les pratiques de classe et s’appuie sur des résultats et des idées développées dans le cadre de projets de recherche antérieurs. Le document est composé de deux principales sections : dans la première, sont décrites les caractéristiques communes et distinctives des DIS en insistant sur le développement de la pensée scientifique et la construction d’une représentation du monde basée sur la preuve et les faits; dans la deuxième section, sont illustrées les principales idées développées dans la première section en faisant appel à des fiches descriptives qui résument des situations vécues dans des classes du primaire et du secondaire.
Auteur : Edith Saltiel
Publication "La démarche d'investigation, comment faire en classe ?" sur le site de la Fondation La main à la pâte.
Résumé du rapport d’enquête "Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie".
Accès au résumé du rapport d'enquête
Accès à l'intégralité du rapport d'enquête
Auteurs : David Louapre et Jérôme Rosinski
Comment mettre en œuvre une démarche d'investigation en classe ? Quels sont ses principes ? Ses méthodes ?
Un dossier sur le thème de la différenciation pédagogique réalisé par des enseignants, des propositions pour mieux différencier les apprentissages. D'après les travaux d'olivier Burger "Aider tous les élèves - guide pratique de la différenciation".
Le site de sciences physiques et chimiques de l'académie de Bordeaux présente une page sur la différenciation pédagogique qui rappelle le principe général et les différents types de différenciation, propose des documents pédagogiques directement exploitables en classe, soumet des références et des éléments de réflexion théoriques.
Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017).
Cette publication très complète contient un état des lieux, des recommandations, des rapports, des conférences virtuelles, un panel de pédagogies, des exemples de projets innovants, des retours des acteurs de terrain, ...
Ce document intitulé "la différenciation pédagogique en mathématiques au cycle 4" a pour objectif de donner des pistes de mise en oeuvre et des modalités d'organisation de ce dispositif. Il aborde également le traitement de l'erreur et la pédagogie inversée.
Deux sites québécois entièrement dédiés à la différenciation pédagogique qui expliquent ce qu'est cette modalité pédagogique, comment la mettre en oeuvre et propose des exemples.
Accès au site differenciationpedagogique.com
Accès au site differenciation.org
Le programme Apprenance est rattaché à la Mission à l’inclusion et à la persévérance scolaire (MIPES) du rectorat de Grenoble propose un diaporama afin de répondre aux questions suivantes : pourquoi et comment co-intervenir ?
La plateforme M@gistère propose un parcours de formation en ligne intitulée "transformer la voie professionnelle" qui contient un module "pourquoi et comment intervenir ?" dans lequel se trouve des consignes sur les démarches à suivre, 2 exemples vidéos de séances en co-intervention, 9 fiches ressources en mathématiques et 2 fiches ressources en sciences-physiques.
Exemple d'une fiche ressources en maths
La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie présente un diaporama sur la co-intervention qui définit cette pratique pédagogique et ses modalités de mise oeuvre et indique les bénéfices escomptés et les difficultés rencontrés.
Une présentation Genially qui aborde la co-intervention en 4 points : le cadre général, l'aspect didactique, l'aspect pédagogique et l'aspect organisationnel.