PNF « L’EAC dans les murs de l’Ecole » par Ch. VIEAUX

Ce document présente les Espaces-Lieux de Rencontre avec l’Œuvre (E-LRO) en établissements scolaires, une modalité d’éducation artistique et culturelle (EAC). Il s’appuie sur une étude menée par l’IGESR en 2024 pour analyser ces espaces et leur évolution depuis 2018.

Ces espaces, intégrés aux collèges et lycées, prennent différentes formes : salles dédiées (SD) conçues pour accueillir des œuvres ou espaces communs sanctuarisés (ECS) adaptés à l’exposition dans des lieux de passage. Certains établissements ont même opté pour des équipements mobiles, modulables en fonction des besoins.

Mais l’ambition des E-LRO va bien au-delà de l’accrochage d’œuvres : ils sont pensés comme un outil pédagogique structurant. En créant un réseau d’établissements impliqués, ces espaces favorisent une éducation artistique plus systématique et accessible à tous les élèves, au-delà d’actions ponctuelles. L’objectif : faire des lieux scolaires de véritables incubateurs culturels, où la création artistique dialogue avec les apprentissages.

Ce document insiste sur la nécessité de concevoir les E-LRO comme une disposition stable et structurante plutôt qu’un simple dispositif temporaire. Ils permettent de lier production artistique, réception des œuvres et partage du sensible. Ils constituent ainsi un levier d’apprentissage et un outil pédagogique essentiel.

Enfin, l’approche systémique des E-LRO est encouragée pour garantir une EAC accessible et durable, articulée autour d’actions concrètes et d’équipements adaptés.

  1. Genèse et évolution des E-LRO
  2. Les E-LRO aujourd’hui : définition et typologie
  3. Un outil structurant pour l’EAC
  4. Le développement des E-LRO en réseau
  5. Les facteurs clés de réussite
  6. Vers une EAC plus systémique et intégrée
  7. Annexes et ressources complémentaires
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E-LRO PNF 2025