Atelier d’art performance pour les élèves de Saint-Sulpice-la-Pointe

Nuance...? Nuance !  - une performance d'élèves

Nuance, c'était tout l'objet d’un atelier d’art performance de l'artiste vidéaste performer Gilivanka Kedzior en partenariat avec le centre d’art contemporain Le Lait

destiné aux élèves de 3ème E du Collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

suivis par leurs professeurs d'arts plastiques : Nathalie Thibat-Sauer
et d'Éducation Physique et Sportive : Cathy Huot

qui s'est déroulé au collège les 9 mars, 5 et 19 avril 2022

Qu'est-ce que la performance ? (MAM)

"Au cœur du processus et de l’exécution de l’Art de la Performance, il y a la présence directe de l’artiste et les actions concrètes de son corps, pour créer et présenter une expérience d’art éphémère à un public. Une caractéristique déterminante de l’Art Performance est le corps, considéré comme le principal médium et matériel conceptuel sur lequel se fonde l’Art de la Performance. D’autres composantes essentielles sont le temps, l’espace et la relation entre l’artiste performeur et le public." (cf. Dossier pédagogique du Centre Georges-Pompidou).

Note d'intention de l'artiste

Cet atelier a été conçu pour que les élèves approfondissent une pratique artistique dans laquelle le corps est au centre de l’œuvre - l'art performance, à travers le prisme de la notion de nuance. L’art performance ne s’enseigne pas : il se pratique, s’expérimente, se vit, et c’est dans cette pratique que chacun peut trouver son propre apprentissage. Chaque exercice a donc été conçu comme une performance à part entière et élaboré afin que les élèves analysent leur environnement et ses différentes composantes et qu'ils expérimentent avec le temps, l’espace et l’altérité. (Cf. site de l'artiste code d'accès : nuance)

Travail plastique (Gilivanka Kedzior. Extrait de la présentation)

Méthodes de travail et stratégies :

Sous la direction et les conseils de l’artiste, les participants acquerront des connaissances théoriques de base sur cette discipline encore méconnue du grand public qu’est l’art performance. En s’appuyant sur des archives d’œuvres, ils pourront comprendre la grande variété d’expression que permet cette pratique et en saisir la caractéristique principale : le corps au centre de l’œuvre. Au travers d’exercices élémentaires, ils expérimenteront de nouvelles manières de se positionner dans le temps, dans l’espace, face aux autres et à eux-mêmes. Selon leurs univers personnels et le langage poétique nouvellement acquis, ils travailleront à la mise en forme de performances individuelles, collectives, possiblement interactives et/ou participatives, dans le but d’éprouver la force de l’action et d’analyser les réactions ainsi générées.

Objectifs de l’atelier :

- explorer et approfondir une pratique artistique dans laquelle le corps est au centre de l’œuvre
- analyser l’environnement et ses différentes composantes - expérimenter avec le temps, l’espace, l’altérité

- créer des actions symboliques en relation avec une esthétique poétique
- développer des œuvres individuelles, collaboratives et éventuellement participatives

Consultez le document d'atelier de l'artiste :

Restitution

Les élèves ont conçut leurs actions de performance, et les ont produites soit en individuel soit en groupe.
La restitution sous forme de performance collective a été réalisée pendant la récréation lors de la dernière séance (19 avril 2022). Cf. photo ci-dessous.

Proposition de poster pour l'atelier performance
Proposition de poster pour l'atelier performance.