espace

Autour de l'expo Alan Schmalz au LAIT

Réflexions et pistes pédagogiques pour le collège et lycée autour de l'exposition d’Alan Schmalz « 52 semaines d’oisiveté » du 12 octobre 2019 au 26 janvier 2020 au centre d’art contemporain LE LAIT Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées depuis quelques

Projet "Promenades au musée"

Le projet « Promenades au musée » 2019-2020 - cycles 1, 2 et 3 La roue roule roule... Le musée Toulouse-Lautrec abrite la plus importante collection au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec. Cette proposition en deux temps permet d’aborder les notions de muséographie et d’accrochage. Elle

Repenser l'espace du cours

Faire cours mais dans quels espaces ? La question de l'espace est fondamentalement liée à l'enseignement des arts plastiques. Mais l'espace de l'enseignement est aussi à prendre en compte. Un environnement de travail n'est pas anodin. Il pourrait être reconsidéré comme important, voire essentiel. à

Une technique comme déclencheur : le modelage #

La matérialité de l'œuvre, étude programmée en cycle 4, incite aux questions que pose la technique du modelage. Qualité physique du matériau, relations matière/geste/outil, mise en espace, etc, un vaste champ des possibilités s'ouvre à l'enseignant. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou

Aménagement de l'espace classe

L'espace de la classe L'espace de la classe doit être "modulaire" en fonction des actions menées en classe et des possibilités (mobiliers et taille de la salle). La salle peut s’organiser en différents espaces : La salle et les tables En général, la salle d'arts plastiques accueille des classes dont