espace
Atelier d’art performance pour les élèves de Saint-Sulpice-la-Pointe
Corps
Nuance...? Nuance ! - une performance d'élèves Nuance, c'était tout l'objet d’un atelier d’art performance de l'artiste vidéaste performer Gilivanka Kedzior en partenariat avec le centre d’art contemporain Le Lait destiné aux élèves de 3ème E du...
Utiliser Nuage (Nextcloud) pour partager et diffuser
Corps
Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources...
Des structures en papier pleines de vide - 4e
Corps
Une proposition de Raphaëlle Simonneau, collège Nelson-Mandela à Noé (31) Pour consulter la proposition, cliquez sur ce lien ou sur l'image. Pour obtenir la version originale avec les œuvres non floutées, rendez-vous sur le Parcours M@gistère "Pistes...
Accumulations - 4e
Corps
Cycle 4. 4e. Pour consulter la proposition, cliquez ce lien ou sur les images. Pour obtenir la version originale avec les œuvres non floutées, rendez-vous sur le Parcours M@gistère "Pistes pédagogiques". Piste page 1 Piste page 2 Quelques travaux d...
Autour de l'expo Alan Schmalz au LAIT
Réflexions et pistes pédagogiques pour le collège et lycée autour de l'exposition d’Alan Schmalz « 52 semaines d’oisiveté » du 12 octobre 2019 au 26 janvier 2020 au centre d’art contemporain LE LAIT Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées depuis quelques...
Projet "Promenades au musée"
Le projet « Promenades au musée » 2019-2020 - cycles 1, 2 et 3 La roue roule roule... Le musée Toulouse-Lautrec abrite la plus importante collection au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec. Cette proposition en deux temps permet d’aborder les notions de muséographie et d’accrochage. Elle...
Repenser l'espace du cours
Faire cours mais dans quels espaces ? La question de l'espace est fondamentalement liée à l'enseignement des arts plastiques. Mais l'espace de l'enseignement est aussi à prendre en compte. Un environnement de travail n'est pas anodin. Il pourrait être reconsidéré comme important, voire essentiel à...
Une technique comme déclencheur : le modelage #
La matérialité de l'œuvre, étude programmée en cycle 4, incite aux questions que pose la technique du modelage. Qualité physique du matériau, relations matière/geste/outil, mise en espace, etc, un vaste champ des possibilités s'ouvre à l'enseignant. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou...