Vient de paraître, le livre Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe s. sous la direction de Margarida Romero, Benjamin Lille et Azeneth Patiño, avec la collaboration de très nombreux auteurs, présenté lors du colloque de la CIRTA (Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage) à l'université du Québec à Montréal.
- Éducation cocréative pour le XXIe siècle
- Des activités pour une éducation cocréative
- Innovation, compétences professionnelles et leadership
Résumé : Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’enseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques.
Romero M. et Al. (2017), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 186p.
Sommaire et informations : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3409_D4849-FP.pdf
Extraits : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F61099.js&oid=7&c=&m=&l=fr&r=http://puq.ca&f=pdf
Pour en savoir davantage : http://www.puq.ca/catalogue/livres/usages-creatifs-numerique-pour-apprentissage-xxie-3409.html
Source : [NumerUniv-Quotidien], réseau Terra.