actu'recherche

Histoire des arts : le Lab'

HdA’Lab : LE portail de l'Histoire des arts, aboutissement du projet de recherche et développement de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce sont 5000 notices descriptives (plus de 350 institutions culturelles) qui sont désormais mises

Ludovia 2020

#17e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif 24-27 août 2020 Session spéciale avec une partie à distance. Thème : Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ! Que trouve-t-on à Ludovia ? des Explorcamps, ateliers de démonstrations et de retours d

Sciences cognitives et pratiques pédagogiques

L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques

Colloque "Arts plastiques et Forme scolaire"

Les Actes du colloque "Arts plastiques et forme scolaire", académie de Créteil, 2019 Le 18 juin 2019 les IA-IPR d'arts plastiques Brice Sicart et Jean-Luc Beltran ont organisé un colloque dans l’académie de Créteil dont les actes viennent de paraître. LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU

Synthèse des TraAM 2018-19 en arts plastiques

Les TraAM pour l'année 2018-2019 portaient sur le thème : La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail suivant différents axes de réflexion. Modularité de la classe et des espaces pour apprendre : de nouveaux agencements pédagogiques

Jaune, jaune ? Que nous évoque ce jaune ?

Jaune, jaune ? Qu'est-ce qu'évoque le jaune pour un professeur d'arts plastiques ? Cette couleur si présente dans l’actualité, nous renvoie sur un plan plus professionnel à un certain "petit pan de mur jaune", ce petit pan de mur qui figure dans le tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660, Mauritshuis

Ecole : l'évaluation, capable du meilleur, coupable du pire

École : l’évaluation, capable du meilleur, coupable du pire Charles Hadji, Université Grenoble Alpes La question de l’évaluation à l’école revient sur le devant de la scène. Alors que le ministre de l’Éducation, Jean‑Michel Blanquer, entend développer une culture de l’évaluation, de nouvelles