Lettre de l'IA-IPR - Rentrée arts plastiques 2021

Lettre de rentrée - Arts plastiques
Septembre 2021

Chers collègues, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends la suite du travail effectué par Marianne Pierrot. Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour tous et cette rentrée n’est pas sans comporter de nombreux défis à relever. Sachez que je serai à vos côtés et que vous pouvez compter déjà sur mon appui indéfectible.

Lors de la pré-rentrée, j’ai eu le plaisir de rencontrer et de féliciter nos collègues stagiaires et nos professeurs contractuels alternants. Je profite de ce courrier pour réitérer mes remerciements à tous les collègues qui acceptent cette année encore une mission de tutorat. Les besoins d’accompagnement pédagogique dans l’académie de Toulouse sont importants, il est encore temps de se positionner pour l’accueil dans son établissement de stagiaires SOPA (étudiant en MASTER MEEF arts plastiques).

En cette rentrée, je tenais à vous faire part des différents axes de travail qui ont été énoncés comme des priorités nationales et/ou académiques :

• Le développement de l’ambition des élèves : la découverte par les collégiens de l’ensemble de l’offre en terme de filières artistiques et l’encouragement à la mobilité mais aussi la connaissance des différentes formations post-bac par les lycéens inscrits dans les enseignements optionnels et de spécialité. Mon objectif à terme est de mettre en place dans l’académie de Toulouse une Cordée de la réussite « arts » et de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier ;
  • Le développement des compétences numériques en arts plastiques avec notamment une réflexion autour du Règlement Général de la Protection des Données par le GRaAP ;
  • La mutualisation autour des pratiques pédagogiques innovantes et la poursuite des travaux académiques mutualisés (TraAM) développés autour des « Gestes de la pratique et des parcours plastiques virtuels » ;
  • La poursuite du 100% éducation artistique et culturel : avec le renforcement des actions de partenariat mais aussi un travail à mener dans les classes pour continuer à promouvoir le choix du PEAC à l’oral du DNB ; cet oral étant à inscrire dans un continuum collège/lycée de développement des pratiques orales dans l’enseignement secondaire.
  • La consolidation de la réforme du lycée avec un focus particulier sur la question des différents temps et modalités d’évaluation en arts plastiques. Une réflexion que nous mènerons en partenariat avec nos collègues de l’académie de Montpellier.
  • La promotion du PASS CULTURE étendu aux élèves dès la classe de 4ème, utilisable entre autres choses, pour l’achat de matériel dédié à la création plastique.

Le site internet académique dédié aux arts plastiques ainsi que le fil Twitter, ont été pour moi une belle porte d’entrée pour découvrir l’ensemble des actions menées au profit des arts plastiques dans l’académie de Toulouse. Nous pouvons collectivement participer à alimenter ces deux supports en envoyant contenus et informations à Mmes Perello et Kaminski.

J’aimerais placer cette année sous le retour du collectif, d’une vie culturelle pleinement retrouvée et c’est avec plaisir que je viendrai à votre rencontre pour vous soutenir dans vos divers engagements pédagogiques et artistiques.

Très cordialement,

Logo académie de Toulouse

Elsa Vincent

IA-IPR – arts plastiques