Lettre de l'IA-IPR - Rentrée arts plastiques 2022

Lettre de rentrée - Arts plastiques
Septembre 2022

C’est avec un grand plaisir que je prends la suite du travail effectué par Elsa Vincent. Je tiens à saluer son engagement au service de notre discipline et de l’académie de Toulouse.
Tout d’abord, je souhaite la bienvenue aux professeurs qui arrivent dans notre académie, ainsi qu’aux professeurs stagiaires.
Je remercie les enseignants qui ont accepté les fonctions de tuteurs pour accueillir au mieux leurs nouveaux collègues, en ayant à coeur de les accompagner dans la construction de leur pratique professionnelle.

En cette rentrée, plusieurs points méritent notre attention : les grandes orientations en matière de politique éducative, le Pass Culture, le PRAF et notre riche actualité disciplinaire.
D’une part, les priorités ministérielles pour cette année scolaire ont été dévoilées dans la circulaire de rentrée : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm. Elles nous incitent à nous engager pour l'excellence, l'égalité et le bien-être des élèves. Notre discipline a un rôle primordial à jouer pour chacun de ces axes. Promouvoir la pratique artistique et une culture commune, asseoir une base de connaissances et de compétences chez les élèves de collège, de lycée, de SEGPA : ce sont des leviers essentiels pour l’égalité des chances. Je sais pouvoir compter sur votre dévouement et votre investissement quotidiens. Nos échanges me permettent d’ores et déjà de prendre la mesure de votre professionnalisme, de votre expertise et de votre engagement en ce sens.

Contribuant à cette dynamique, le Pass Culture continue à se déployer. Je vous encourage à vous saisir de ce dispositif, qui peut financer de nombreux projets artistiques et culturels, en utilisant Adage, qui est la plateforme d’inscription en ligne : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/adage

D’autre part, l’offre de formation continue à l’attention des professeurs d’arts plastiques a été en partie repensée pour mettre l’accent sur la pratique artistique. La majorité des stages proposés au PRAF (Programme Académique de Formation) fait la part belle au développement des compétences plasticiennes. Le détail peut être consulté ici : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia/nthem/treeview ; les inscriptions se terminent le 22 septembre 2022. Il existe également deux formations mises en place par l’INSPE pour préparer le CAPES et l’agrégation internes.

Enfin, différents projets d’envergure sont engagés et vont vivre durant cette année scolaire, ils prouvent le dynamisme de notre discipline sur le territoire académique. Une cordée de la réussite liant plusieurs collèges, le lycée des Arènes et l’ISDAT, les dispositifs APIE et GTIE, une classe CHAAP, les galeries d’établissement, les TRaAM, ainsi que toutes les actions que vous menez au sein de vos établissements, parfois en partenariat avec les institutions culturelles, et dont je souhaiterais être informée régulièrement. Je me tiendrai à vos côtés pour accompagner ces projets que je sais nombreux et très variés.
Comme vous le savez, notre site disciplinaire offre un panorama complet de l’actualité de l’enseignement des arts plastiques dans l’académie, n’hésitez pas à le consulter régulièrement : https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/node/897. Vous y trouverez, entre autres ressources, celles du GRaAP (Groupe de Recherche académique en Arts Plastiques) qui a créé des documents remarquables l’année écoulée. Elles sont mises en ligne sur une chaîne Pod’Educ : https://podeduc.apps.education.fr/video/3162-graap-2022-2023/

J’apprends en ce début d’année la fermeture définitive de l’Espace Ecureuil au mois de mars 2023, un partenaire de 30 ans pour les professeurs d’arts plastiques de notre académie. Je reviendrai vers vous à ce sujet, mais c’est une perte importante pour notre discipline et pour les élèves, à qui l’équipe dirigée par Sylvie Corroler, avec une grande générosité et un sens aigu de la pédagogie, a toujours ouvert de magnifiques perspectives.
Je serai assistée cette année par Anne Jaulin et Karine Lespagnol pour les missions d’inspection, Isabelle Kaminski, IAN, pour le numérique, et Sophie Caponi qui prend la tête du GRaAP. Merci à elles ainsi qu’à l’équipe de formatrices de l’INSPE et aux professeurs chargés de missions auprès des structures culturelles.

Merci à toutes et tous pour l’accompagnement des élèves lors de l’année scolaire 2021-2022, dans des conditions qui se sont parfois avérées difficiles, vous les avez conduits avec bienveillance et exigence sur le chemin de l’exploration artistique et de la découverte culturelle. Je vous souhaite une excellente rentrée et vous assure de toute ma considération.

Lettre de rentrée 2022.pdf

Logo académie de Toulouse

Hélène CARBONELL

IA-IPR – arts plastiques