Lettre de l'IA-IPR - Rentrée arts plastiques 2023

Lettre de rentrée - Arts plastiques
Septembre 2023

Chères et chers professeur.e.s d’arts plastiques,

C’est un grand plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024 ! Bienvenue aux professeur.e.s qui arrivent dans notre académie, ainsi qu’à celles et ceux qui découvrent le métier depuis quelques semaines. Merci pour votre engagement en faveur des élèves, et merci également aux enseignant.e.s qui ont accepté une mission de tutorat, c’est un rôle essentiel.

En cette période de rentrée, voici plusieurs informations concernant l’organisation et les missions inhérentes au fonctionnement de notre discipline sur le plan académique.

Sophie Caponi et Caroline Tirefort sont les deux enseignantes chargées de mission d’inspection. Isabelle Kaminski reste notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) et coordonne les TraAM (travaux académiques mutualisés). Mélanie Bénazet poursuit l’édition de la newsletter disciplinaire. Alexandra Gonzales est chargée du dossier Magistère. Concernant le GRaAP (Groupe de Recherche académique en Arts Plastiques), c’est Sophie Caponi qui coordonne les travaux. Je tiens à saluer leur engagement, tout comme celui des professeur.e.s chargé.e.s de mission auprès des structures culturelles, et celui des formateurs et formatrices disciplinaires, en faveur d’un travail collectif de grande qualité, que vous pouvez consulter et alimenter sur le site disciplinaire : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/

Les documents réalisés par le GRaAP sont disponibles sur une chaîne Pod’Educ : https://podeduc.apps.education.fr/graap-toulouse/

Différents regroupements sont prévus cette année : les professeur.e.s de spécialité arts plastiques en lycée seront reçus en séminaire interacadémique à Montpellier, les 10 et 11 octobre pour un travail autour des programmes de lycée et du baccalauréat. Et deux formations de bassin concerneront les professeur.e.s d’arts plastiques de l’Aveyron (au musée Soulages en décembre), et celles et ceux du Tarn-et-Garonne (au musée Ingres-Bourdelle au printemps).

Par ailleurs, l’offre de formation continue à l’attention des professeur.e.s d’arts plastiques a été en partie repensée. L’inscription peut désormais être effectuée tout au long de l’année. N’hésitez pas à prendre connaissance des stages proposés au PrAF (Programme Académique de Formation) : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia/nthem/treeview

Je tiens également à porter à votre connaissance deux dispositifs qui mettent à votre disposition des moyens intéressants. D’une part, le Pass Culture continue à se déployer, et de nombreux projets artistiques et culturels peuvent être réalisés par ce biais. D’autre part, le CNR permet de financer des projets innovants, comme la rénovation et l’équipement de salles d’arts plastiques.

Enfin, différents projets d’envergure poursuivent leur route cette année : la cordée de la réussite liant plusieurs collèges, le lycée des Arènes et l’ISDAT, ainsi que deux APIE (ateliers de pratique inter-établissements) dans le Gers et en Haute-Garonne, sans oublier les résidences d’artistes dans le Tarn.

Merci à toutes et tous pour le travail de grande qualité mené en 2022-2023 en faveur de l’éducation artistique de vos élèves. Je vous souhaite une excellente rentrée, une très belle année scolaire 2023-2024, et vous assure de toute ma considération.

Lettre de rentrée 2023-2024 avec encart commun des lettres de rentrée du collège des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux de l'académie de Toulouse

Logo académie de Toulouse

Hélène CARBONELL

IA-IPR – arts plastiques