Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)

Le GPDS s'inscrit dans une politique de persévérance et de remobilisation scolaire afin de lutter contre le décrochage . Le chef d’établissement est responsable de sa mise en œuvre et de son animation dans chaque établissement du second degré. 

La composition de ce groupe peut varier en fonction de la politique de l'EPLE en matière de lutte contre le décrochage scolaire (besoins différents). Parmi les membres permanents, on trouve le chef d’établissement ou son représentant, le référent « décrochage scolaire », CPE,  psychologue de l’éducation nationale, les membres du service social et de santé, des enseignants, ... Nous pouvons également retrouver des coordonnateurs pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), DDFPT,  CIO ou tout autre personne ressource. 

Le missions du GPDS :

  • Repère les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage,
  • Échange en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves.
  • Propose et coordonne des actions d’intervention correspondant aux besoins des élèves repérés dans l'EPLE et travaille le projet de l'élève. 
  • Organise  et accompagne le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortants. 

 


Outils

Outils proposés par le RDS du bassin Ouest, par Ghislaine Chabert, Coordonnatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire au Lycée Déodat de Séverac

 Fiches de suivi : https://disciplines.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/fiche-de-suivi


A voir aussi : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/protection-de-lenfance-procedures-departementales-et-documents-ressources