Didactique et compétences langagières

Cette page offre des éléments pour contribuer à l’acquisition et au développement des compétences langagières chez les élèves. Elle est également un outil à la mise en place d’une séance d’animation (construction d’une séquence et d'une séance, support d’animation type Powerpoint, ...). Outre l’apprentissage pour les élèves, il s’agit donc d’un outil de formation pour le "CPE pédagogue".  

 

 Supports de formation pour envisager les notions de "compétences langagières".

 

⇒  Didactique de l‘oral, par Lucyna MOARI, IA IPR EVS pour la formation des formateurs CPE. Ce PowerPoint traite des enjeux de la didactique de l’oral

 

⇒  Découvrez le support d'une formation sur "la participation du CPE à l'acquisition des compétences langagières" par Jean -Mathias Sarda, CPE au LP Reffye de Tarbes

 

⇒  "Contribuer à l’acquisition et au développement des compétences langagières" . Voici les supports d'animation utilisés par les CPE qui ont animé les formations territoriales : 

 

 

Séquences pédagogiques pour travailler les compétences langagières chez les élèves (séquences élaborées par les CPE en formation territoriales). 

 

⇒  Voici une proposition de séquence pour travailler la prise de parole devant un auditoire avec la classe de 3ième :

 

⇒ Débat avec la classe de 6ième, une séquence pédagogique utile pour travailler les compétences langagières 

 

⇒ Reconnaitre ses émotions et savoir écouter l’autre, découvrez cette séquence pour les 6ièmes.

 

⇒ "écouter une histoire" , "savoir écouter" , voici des séquences qui peuvent se travailler avec tous les publics :