Les rencontres de l'esprit critique 2022

A l'occasion de cet événement organisé le 21 et le 22 avril 2022, Sara, Siham et Abdellah, élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont préparé et conduit des entretiens avec différentes personnes travaillant autour de l'esprit critique.

Comment définir l'esprit critique ? Comment être constructif tout en étant critique ? Quelles techniques mettre en oeuvre pour développer et exercer son esprit critique ?

Eléments de réponse avec les trois invités du plateau radio de la DRANE.

Fantine

Auteure de la chaîne YouTube "Fantine et Hippocrate", qui propose des vidéos de vulgarisation sur la médecine.

Denis Caroti et Jérémy Attard

Le premier est enseignant de Physique Chimie et auteur d'une thèse sur l'enseignement de l'esprit critique. Le second est membre du collectif Cortecs.

Jean-Michel Abrassard

Chercheur en psychologie à l'Université de Louvain. Auteur de podcasts et de la BD Jeunesse Zack et Zoé pour éveiller à l'esprit critique.

Retrouvez d'autres podcasts et les vidéos des échanges durant les deux journées sur le site des REC.