Revue de projets

Cette page est dédiée à la valorisation de projets et dispositifs portés au niveau local, académique ou régional.

Si les établissements scolaires voient éclore de nombreuses initiatives vertueuses, du fait de l'implication forte des équipes, la DRANE a pour vocation l'essaimage de ces pratiques inspirantes.

impulser

Cette revue de projet s'enrichira au fil du temps, n'hésitez pas à revenir régulièrement !

Une pédagogie innovante pour sensibiliser les élèves à l'information à partir de sujets d'actualité et/ou en concordance avec les programmes, en valorisant les compétences nécessaires tant dans la maîtrise de l'écrit que celle de l'oral.
Avec une classe de 6e, écriture et réalisation d’une vidéo sur le thème du harcèlement au collège, participation au Prix « Non au Harcèlement ».
Réalisation de vidéos de sensibilisation sur la pollution plastique en groupes mixtes d’élèves français et norvégiens collaborant à distance via la plateforme eTwinning.
Est-il possible qu’une intelligence artificielle reconnaisse une émotion humaine ? Des histoires sont-elles capables de réguler cette émotion ? Et si l’on accepte ce fait, les élèves sont-ils capables de les inventer ?
Création par des collégiens d'une application numérique d'audio guidage afin de mettre en valeur le patrimoine local au travers un parcours de découverte dans la ville d'Auch.

Découvrez ci-dessous des témoignages et retours d'expériences sur des projets menés à l'échelle d'un établissement et en partenariat avec les collectivités territoriales : projets pédagogiques, équipements numériques, réflexion sur les espaces scolaires ou encore démarche de labellisation...

Retours d'expérience de la première phase de cette expérimentation : paroles d'enseignants, d'élèves et de la cheffe d'établissement.