Le numérique est source d’innovation et de progrès pour la société, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Pour autant, le développement des usages du numérique doit être réfléchi en terme d’impacts sur la santé, sur l’environnement ou encore sur l’inclusion sociale. Il convient également de connaître le cadre légal qui protège les citoyens lors de leurs activités sur Internet.
Cette page présente les principaux aspects de la démarche « Numérique Responsable ».
Quels gestes numériques écoresponsables adopter pour limiter notre impact ?
Enjeu majeur de développement durable, le numérique a une importante empreinte environnementale. La prise de conscience de sa participation active au changement climatique est récente. Nous pouvons dès à présent faire des choix et prendre des habitudes qui préservent les apports essentiels du numérique tout en protégeant notre environnement. Le volet Éducation à l'Environnement et au Développement Durable est un levier essentiel pour mener à bien ce projet.
En somme, la question à se poser est la suivante : comment concilier transition numérique et transition écologique ?
La page Vers un numérique durable tente de répondre à cette interrogation et propose des pistes concrètes.
L'environnement numérique s'étend de plus en plus et s'interconnecte au niveau mondial. Il est important de bien comprendre les cybermenaces et de connaître les bonnes pratiques à adopter afin de les déjouer. En cas d'attaque, les victimes ont la possibilité d'être conseillées et orientées afin de signaler une escroquerie en ligne, un contenu illicite sur Internet ou encore de déposer plainte.
Comment se prémunir des menaces qui pèsent sur notre environnement numérique ? Quelles mesures simples promouvoir auprès des élèves afin de leur garantir une bonne hygiène numérique et comment aborder cette thématique en classe ?
La page Sécuriser son environnement numérique apporte des éléments de réponse.
L’usage des outils numériques se doit d’être transparent et rassurant pour tous. Sur Internet, la loi encadre la liberté d’expression et protège la propriété intellectuelle. Respecter la règlementation suppose de connaître les lois.
La page Règlementation des usages rappelle quelques droits et devoirs s'appliquant à tout citoyen usager du web.
Via le Net, nos données personnelles sont largement diffusées et font l’objet d’exploitations commerciales sans que nous en soyons toujours pleinement informés. Ces « traces numériques » rendent également possible une surveillance accrue de nos comportements, susceptible de porter atteinte aux libertés individuelles.
La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique.
En savoir plus sur l'éducation à la protection des données personnelles
Comment accompagner l’utilisation des outils numériques, sachant qu'un usage approprié a des effets très positifs sur la performance intellectuelle et la socialisation mais que la surexposition aux écrans peut avoir de sérieuses conséquences médicales ?
Le corps médical nous alerte sur de possibles troubles du développement psychomoteur, relationnel, ainsi que des capacités d’apprentissage chez le jeune enfant, d'éventuels désordres psychologiques et psychiatriques chez l'adolescent. De plus, à tout âge, on se confronte à un risque accru d’obésité, de troubles du sommeil et d'effets pathologiques de la lumière sur la rétine . Alors, dans quelles mesures limiter l'accès aux écrans ? Quel cadre poser sur ces usages ?
Consultez les ressources pratiques et ludiques proposées par le Clémi ainsi que la page Numérique et parentalité
Internet a engendré une explosion des nouveaux formats médiatiques et créé de multiples réseaux sociaux numériques. Une éducation au discernement sur l’information reçue et à la gestion de son identité numérique permet d'évoluer en confiance dans ces nouveaux espaces.
En revanche, de nouvelles inégalités voient le jour, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : c’est la fracture numérique. Près de 30% des français restent éloignés du numérique. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées de 70 ans et plus, de non-diplômés et de personnes aux bas revenus.
On parle d’illectronisme lorsque la difficulté, voire l'incapacité à utiliser les outils informatiques vient d'un manque de connaissances à propos de leur fonctionnement. Mais la fracture numérique résulte aussi de réalités culturelles et économiques et révèle un manque d’accessibilité des outils aux personnes en situation de handicap.
Consultez la page consacrée à l'illectronisme.
Retrouvez des ressources pédagogiques sur le site du Clémi