Sécuriser son environnement numérique - Cybersécurité

Comment identifier les menaces qui pèsent sur notre environnement numérique et s'en prémunir ? Quelles mesures simples promouvoir auprès des élèves afin de leur garantir une bonne hygiène numérique et comment aborder cette thématique en classe ?

Comprendre la cybersécurité

La protection de notre environnement numérique recouvre la sécurité des matériels (téléphones, tablettes, ordinateurs, infrastructures et réseaux), des logiciels (systèmes d'exploitation, applications) et des informations stockées et échangées (mails, photos, vidéos, données bancaires, médicales, etc.).

Les systèmes informatiques sont bien évidemment soumis au risque d'incidents techniques mais on parle de cyberattaque lorsque l'incident est provoqué volontairement. Les buts des attaquants sont divers : utilisation abusive de données à des fins lucratives, usurpation d'identité, atteinte à la réputation, extorsion, fraude, espionnage, sabotage, etc.

Vidéo de sensibilisation à la cybermalveillance "Cybersécurité : adoptons les bons réflexes"

La cybersécurité vise à protéger la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données et de l'ensemble des systèmes qui traitent et diffusent l'information. Les individus peuvent être victimes de cybermalveillance mais également les entreprises, les organisations et même les états.

Portrait vidéo d'un professionnel de la cybersécurité

Il existe des logiciels de protection et des professionnels de la cybersécurité, cependant, la maitrise de bonnes pratiques permet déjà de se prémunir efficacement contre bon nombre de cyberattaques. L'hygiène numérique est une transposition dans le monde numérique de règles élémentaires de sécurité sanitaire.

Les mesures incontournables de protection

Cliquer sur l'image pour afficher en plein écran l'infographie

La plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr, service d'assistance et prévention du risque numérique au service des publics, recommande un certain nombre de pratiques :

Aborder la sécurité numérique avec les élèves

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) classe cette thématique dans le domaine n°4 : protection et sécurité.

Consultez le kit pédagogique du citoyen numérique Educnum

6 capsules vidéo pour accompagner les élèves dans leurs usages numériques :

Vignette vidéo : un mot de passe robuste, c'est quoi ?

Un mot de passe robuste, c'est quoi ?

Vignettes vidéo : Arnaques et tromperie sur internet

Quelles sont les différentes situation d'arnaque et de tromperie sur internet  ?

vignette vidéo : Les données personnelles ,k ça nous concerne ?

Les données personnelles , cela nous concerne ?

Vignette vidéo : Pourquoi et comment désactiver la capacité de localisation d'un appareil mobile ?

Vignette vidéo : Décider ce que je dis de moi à mes applications, c'est possible ?

Décider ce que je dis de moi à mes applications, c'est possible ?

Vignette vidéo : Reconnaître des situations de cyberharcèlement et comment y faire face ?

Comment reconnaître des situations de cyberharcèlement et comment y faire face ?

Utiliser les ressorts du jeu

Enquête interactive au cycle 3 : Cas d'école

Escape Game au lycée : Le chronocrypteur

Exemples de projets de création de jeux sérieux avec CyberEnJeux

Participer à l'événement Cybermois

Organisé chaque année, le mois européen de la cybersécurité est l’occasion de sensibiliser tous les publics aux menaces et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. https://cybermois.fr/

Tester ses compétences en cybersécurité avec Pix

Parcours Pix spécial cybersécurité (édition 2021)

Pour aller plus loin :

Consultez la page dédié à la cybersécurité du site de la CNIL

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a publié un livre blanc sur la cybersécurité dont voici le résumé.

NOUVEAU (janvier 2023) : un parcours M@gistere Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation