Attendu de fin de cycle 3
Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir.
Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6ème, en donnant 2 à 4 repères. Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2.
Les compétences travaillées pendant la séquence :
- mobiliser son imaginaire et utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons pour créer un vocabulaire commun
- s’engager dans des actions artistiques « … » destinées à être présentées aux autres « … » en maîtrisant ses émotions
Différentes étapes permettront de développer ces compétences ; nous en donnons une illustration possible dans les tableaux ci-après.
ETAPE 1 : Créer une phrase commune... vers l'unisson
Etape 2 -Enrichir son répertoire d'actions en jouant sur les paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) afin de communiquer une intention
ETAPE 3 : Enrichir son répertoire d’actions en jouant sur les paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) afin de communiquer une intention
ETAPE 4 : Enrichir son répertoire d’actions en jouant sur les paramètres du mouvement (espace, temps, énergie, ) afin de communiquer une intention
Nous vous proposons ci-dessous des repères possibles pour élaborer votre démarche. Vous pourrez à votre convenance, passer des éléments du texte aux extraits vidéos.
Indications pour guider l’activité de recherche des élèves :
Les vidéos illustrent progressivement l'accumulation des 8 gestes de l'élève.
Gestes | Indications | Les vidéos |
1° geste | L’élève propose un mouvement spontané | |
2° geste | L’élève propose un changement d’orientation | |
3° geste | L’élève propose un mouvement pour aller au sol | |
4° geste | L’élève propose un passage au sol | |
5° geste 6° geste |
L’élève propose un mouvement pour se relever et changer de direction | |
7° geste | L’élève propose un mouvement avec un déplacement | |
8° geste | L’élève propose un mouvement pour se retrouver au départ |
A l’issue de cette phase de recherche, le groupe d’élèves a construit une phrase dansée commune qui servira de base de travail pour les étapes suivantes.
Nous vous en proposons une illustration : |
Musique :Ugly Duckling - A Little Samba https://youtu.be/qRSvRHLOg-k |
Des repères sur... | ||
Ce que l'élève apprend | Ce que l’enseignant observe (Critères et indicateurs pour guider ses régulations) | L'élève spectateur |
Mémoriser une phrase pour la reproduire Etre précis (contrôle du mouvement) Etre disponible à soi (concentré, être présent) et aux autres (démarrer ensemble, suivre celui de devant) |
Mémorisation : besoin de regarder les autres, arrêts involontaires, hésitations, retards Précision : piétinement, erreurs d’appuis, approximation des trajets moteurs (flexion du bras …), déclenchement imprécis des actions et orientations du corps mal définies. Disponibilité : gestes parasites, rires, regard non placé, départs décalés, difficultés à assumer l’immobilité, le silence corporel avant de danser.) |
Quels sont les effets produits quand les élèves dansent le module ensemble ? Amener les élèves à faire des propositions pour améliorer l’effet d’unisson (1)Unisson : |
A titre d’exemple, ces repères peuvent vous permettre d’identifier sur la vidéo :
- l’élève en orange cherche du regard les repères sur les autres
- la circumduction du bras est d’amplitude différente selon les élèves
- la ligne de la roulade costale n’est pas initiée dans le même temps par tous
Indications pour guider l’activité de recherche des élèves sur la composante « espace » :
- Jouer sur l’espace propre du danseur (3)Espace Propre :
L’espace où évolue le corps qui s’étire à partir de son centre et qui se rétracte à partir des extrémités pour revenir vers le centre.
Les limites de l’espace propre peuvent être définies par l’allongement maximal des segments autour du corps.
C’est la bulle enveloppant le corps du danseur. :- varier l’amplitude du mouvement (danser grand/petit)
- changer de niveau (sol/genoux/debout/ en hauteur) à l’intérieur du groupe
- varier l’amplitude du mouvement (danser grand/petit)
- Jouer sur l’espace scénique (4) Espace scénique :
Espace d’évolution des danseurs, défini dans ses dimensions et orienté.
Il est aussi considéré du point de vue de la relation "danseur/spectateur". Selon les choix d’espace du danseur, le spectateur aura une perception différente du mouvement et donc une autre interprétation. :- démarrer dans des orientations différentes à l’intérieur du groupe - Réaliser 2 fois le module
- combiner les changements d’orientation et de niveau
Des repères sur... |
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Ce que l'élève apprend | Ce que l’enseignant observe (Critères et indicateurs pour guider sa prise de décision) | L'élève spectateur |
Consolider la mémorisation Prendre de nouveaux repères par rapport à la scène, aux autres (repères exogènesRepères exogènes : Enrichir et transformer sa motricité par la construction de repères égocentrésRepères égocentrés : |
Mémorisation : arrêts involontaires, replacements dans l’orientation initiale Espace de relation entre danseurs : collisions, « empiètement » d’espace Qualité des mouvements initiaux : difficultés d’adaptations motrices (déséquilibre, problèmes d’appuis … et d’enchaînement) |
Quels sont les effets produits par la diversité des réponses à partir de la phrase commune ? Réponses attendues : mise en relief par la variété des réponses à partir du vocabulaire commun (amplitudes, orientations, niveaux différents, effets visuels produits) Amener les élèves à faire des propositions pour rendre lisible la variété (sous-groupes, directions communes, des arrêts …). |
A titre d’exemple, ces repères peuvent vous permettre d’identifier sur cette vidéo :
- des orientations peu précises
- des appuis fuyants
- des prises d’informations sur les autres (t-shirt bleu)
- des mouvements parfois étriqués (circumduction du bras du garçon en noir)
Eléments de progressivité :
- combiner les exigences relatives à l’espace du danseur : amplitude du mouvement (grand/petit) et changement de niveau
- combiner les exigences relatives à l’espace propre du danseur et à l’espace scénique
Musique : Christine and The Queens - Christine https://youtu.be/rs40yxHjTxQ
Indications pour guider l’activité de recherche des élèves sur la composante « temps » :
- Jouer sur l’immobilité :
Chaque élève doit s’immobiliser de 3 à 5 secondes dans la phrase dansée
- Jouer sur la vitesse :
Certains élèves font la phrase dansée lentement et d’autres vite.
Des repères sur... |
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Ce que l'élève apprend | Ce que l’enseignant observe (Critères et indicateurs pour guider sa prise de décision) | L'élève spectateur |
Transformer sa gestuelle et contrôler la qualité des mouvements Assumer la présencePrésence : |
Qualité des mouvements : Présence : arrêts/ancrage pas suffisamment marqués, formes corporelles non tenues et non abouties, regard non placé, posture de fermeture, gestes parasites. |
Quels sont les effets produits par la diversité des réponses à partir du paramètre « temps » ? Réponses attendues : mise en valeur de la variété des réponses à partir du vocabulaire commun (accentuation des contrastes et des effets produits). |
Eléments de progressivité :
- exploiter différentes vitesses à l’intérieur d’un groupe ou par un même élève
- utiliser le procédé «cascadeCascade :
Les danseurs réalisent le même geste, les uns après les autres. Exemple la « ola ».
Impression possible : propagation du mouvement» (8) : départ en décalé sur un mouvement
- utiliser le procédé «canonCanon :
Tous les danseurs réalisent la même séquence gestuelle, mais ne démarrent pas en même temps. Le décalage se poursuit dans le temps.
Impressions possibles : écho, résonnance, polyphonie.» (9) : départ en décalé sur une phrase dansée
Musique :ISAAC HAYES - Run Fay Run https://youtu.be/2mPOR-Eb87o
- combiner les exigences relatives au temps (immobilité, vitesses et procédés)
A titre d’exemple, ces repères peuvent vous permettre d’identifier sur cette vidéo "canon" :
- le procédé "canon"
- la vitesse dégrade la qualité du mouvement (la colonne de droite des garçons)
Indications pour guider l’activité de recherche des élèves sur la composante « énergie » :
- Réaliser le module dans une « énergie » spécifique : « colorer » d’une intention le mouvement / se mettre dans un état (colère, douceur), dans un univers (eau, coton, plume, plomb, …)
A titre d’exemple, ces repères peuvent vous permettre d’identifier sur cette vidéo :
- un engagement personnel plus marqué
- une transformation du mouvement initial (élève habillée en gris uni et en chaussettes)
La recherche d’une énergie forte peut amener une dégradation de la qualité du mouvement.
- Créer une nouvelle phrase dansée à partir de verbes : Flotter, frapper, caresser, jeter, fouetter, tordre…
Des repères sur... | ||
Ce que l'élève apprend | Ce que l’enseignant observe (Critères et indicateurs pour guider ses régulations) | L'élève spectateur |
Varier le flux d’énergie (lancé, retenu, léger, continu, fluide, saccadé) S’impliquer, interpréter |
Transformation des mouvements :énergie, dynamisme et vitesse du mouvement adaptés à l’intention. La concentration, la posture: modifiée de l’élève en fonction du moment dansé, la qualité de présence. |
Quels sont les effets produits par l’introduction du paramètre « énergie »? |
Eléments de progressivité :
- se mettre corporellement dans différents états/intentions.
- combiner un verbe avec une nouvelle énergie et/ou une variation de temps.
- Verbes + composante «temps» (tordre lentement, frapper vite, aplatir d’un coup)
- Verbes + composante «énergie» (tomber doucement, frapper délicatement).
Cela sous-entend que la démarche est de chercher un contraste entre le verbe et l’intention pour créer des variations de dynamisme, de flux.
- combiner les deux paramètres «Espace» et «Temps»
Musique :Bonobo : Cirrus https://youtu.be/WF34N4gJAKE
Par exemple : modifier la vitesse de réalisation du module tout en changeant son orientation de départ.
Des repères sur... | ||
Ce que l'élève apprend | Ce que l’enseignant observe (Critères et indicateurs pour guider ses régulations) | L'élève spectateur |
Combiner plusieurs paramètres : changement d’orientation et différentes vitesses S’approprier le module par la construction de repères égocentrés de plus en plus précis |
Difficultés à transposer le module dans un autre espace (départ et fin du module dans la même orientation : ceux qui partent de dos devraient finir de dos – tendance à finir face au public) Les repères temporels sont plus faciles à mettre en œuvre pour les élèves que les repères spatiaux. |
Quels sont les effets produits par la combinaison des paramètres ? |
A titre d’exemple, ces repères peuvent vous permettre d’identifier sur cette vidéo :
- le changement d’orientation induit le besoin de repères exogènes (élève en t-shirt rouge)
- les choix d’orientation ne sont pas maintenus jusqu’à la fin (chaque élève aurait dû terminer dans l’orientation choisie au départ alors que tout le groupe termine de face)
La finalisation de la séquence pourrait prendre la forme suivante :
la phrase dansée commune (Etape 1)
+
la phrase créée à partir de 8 verbes d’actions (Etape 4)
(rouler, pousser, sauter, tirer, chuter, balancer, glisser, frotter)
+
la prise en compte des contraintes de composition :
différentes vitesses / différentes orientations / lisibilité de l’intention (énergie) / arrêt / un unisson / un début et une fin lisibles.
Musique :Philip Glass - Protest https://youtu.be/YplKVz9mkuw
Nous souhaitons attirer votre attention sur les remarques suivantes :
- le travail sur les paramètres (espace, temps, énergie) doit s’accompagner de l’interrogation incontournable sur la qualité et la précision de l’organisation motrice,
- l’évolution des élèves doit s’envisager au regard d’une recherche de motricité de plus en plus précise et efficiente (utilisation de plus en plus complexe des paramètres).
La prise en compte de ces remarques permettra d’identifier la progressivité des apprentissages des élèves.
Le groupe des collègues espère que les pistes abordées dans ce document permettront de faciliter l’approche des activités physiques et artistiques afin de leur donner une place dans le parcours de formation de l’élève au collège.
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