Classe Investigation : alerte au zoo

Suite à une formation proposée par le CLEMI, nous avons mis en application le jeu de rôles "Alerte au zoo" où les élèves doivent rédiger puis présenter un flash info en s'appuyant sur leurs prises de notes.

Image
classe investigation

 

Dans le cadre de l'EMC et en partenariat avec leur professeur, les élèves doivent endosser le rôle de reporter pour apporter des contenus informationnels sur un événement donné, ici la disparition de deux fauves au zoo de Nançay.


Séquence en classe entière découpée en 3 séances :

  • 1h pour la prise de notes des différents interlocuteurs 
  • 1h pour la réalisation du duplex
  • 1h pour le visionnage des différentes productions (enregistrées sur Pearltrees) qui donne lieu à des échanges sur le choix des éléments informationnels mis en avant.

 

    Les élèves doivent s'entendre pour décider qui incarnera le rôle de journaliste et de vidéaste (travail de cohésion de groupe).
    Des compétences orales, de sélection et de hiérarchisation de l'information sont attendues dans ce type d'exercice :

     

    Article proposé par Chrystelle Laffore, professeur documentaliste au Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre