Mener une recherche et une veille d’information
Exposition de productions pour le concours #Détox l'info(x) 2024
Corps
Une séance proposée aux élèves du lycée Paul Mathou en Haute-Garonne (31) pour médiatiser des productions pour le concours #Detox l'info(x) et développer l'esprit critique des élèves, dans le cadre de la Semaine de l'éducation à la presse et aux...
Réaliser un podcast avec une classe de seconde pour aborder une "question vive" en géographie
Corps
Une séquence pour réaliser une émission radio de cinq minutes sur une question "socialement vive" en géographie à partir d'un corpus documentaire en classe de seconde au lycée Marie-Louise Dissard à Tournefeuille (31).
Attentat du 13 octobre 2023 : des ressources pour accompagner les personnels et les élèves
Corps
Des ressources pour parler des faits et accompagner l'hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, proposées par le collège Antonin Perbosc dans le Tarn-et-Garonne (82).
Projet de recherche Optimist au collège Simone Veil à Saint-Jory
Corps
Un projet mené en partenariat avec l'université de Toulouse pour évaluer l'impact des initiatives pédagogiques visant à développer l'esprit critique.
Regard de jeunes de 15 ans
Corps
Participation au vote de la photo d'actualité AFP de l'année pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre au collège de La Salle à Pibrac.
Affaire Palmade : presse rationnelle ou réactionnelle ?
Corps
Evaluer les sources d'information d'un événement de presse avec la grille de lecture de l'exposition Fake News au lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement à Revel.
Liberté de la presse et liberté d'expression au lycée Berthelot de Toulouse
Corps
Un projet pédagogique avec rencontre de la journaliste biélorusse Anna Shpakova dans le cadre du dispositif « Renvoyé spécial ».
Classe Investigation : alerte au zoo
Corps
Jeu de rôles où les élèves doivent rédiger puis présenter un flash info en s'appuyant sur leurs prises de notes.