Les professeurs d'Histoire et de documentation du lycée Pierre Bourdieu, à Fronton, ont invité les élèves de spécialité HGGSP à réaliser des podcasts.
Les objectifs
- Echanger avec un journaliste d'une petite radio locale "Radio mon país".
- Analyser des podcasts.
- Ecrire un podcast.
Le matériel
Le CDI s'est équipé de la plateforme radio Rodcaster Pro en mars et les élèves ont pu ainsi enregistrer leur podcast.
La déroulé pédagogique
Etape 1 : Recherche et veille documentaires
Les élèves se familiarisent, durant l'année, avec la recherche documentaire dans le cadre de l'enseignement HGGSP.
Parmi les supports utilisés, ils découvrent les podcasts de Radio France. Les professeurs incitent les élèves à utiliser ces supports pour s’informer.
Etape 2 : La radio comme mode de communication
Dans le cadre du chapitre S’informer : un regard sur les sources et mode de communication, un travail plus spécifique est réalisé notamment sur la radio, son histoire et l’éducation aux médias.
Un journaliste d’une petite radio locale Radio mon país est venu échanger avec les élèves qui ont pu poser des questions sur le métier et les études de journaliste mais aussi de façon plus spécifique sur le travail de terrain et sur la réalisation d’une émission de radio.
Etape 3 : Analyse de Podcasts
Un travail d’analyse de podcast à partir de plusieurs exemples a été entrepris avec le professeur, ce qui a permis aux élèves de mieux appréhender l’organisation d’un podcast et les procédés rhétoriques utilisés.
Etape 4 : Réalisation de podcasts sur les lanceurs d'alerte
Dans le chapitre conclusif de ce thème, le professeur traite l’information à l’heure d’internet.
Les élèves dans ce cadre doivent réaliser des podcasts par groupe de trois sur les lanceurs d’alerte et les théories du complot.
Ils doivent problématiser leur sujet autour de deux axes :
- Qui sont ces femmes et hommes par qui le scandale éclate ?
- Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?
Les élèves dans un premier temps rédigent les podcasts en utilisant un langage et une écriture spécifique au monde de la radio.
Puis après remédiation, ils enregistrent les podcasts sur la plateforme Rodecaster Pro que l’établissement vient de se procurer. Ils ont la possibilité d’ajouter des effets sonores comme les Jingles.
Portée du travail
Les élèves ont pu exercer un regard critique sur les sources qu’ils ont consultées pour réaliser leur propre podcast. Ils ont vu que ce travail ne s’improvise pas mais demande une véritable argumentation et organisation de la pensée.
Enfin, à l’enregistrement, un vrai travail de l’oral qui leur servira pour le grand oral a été nécessaire car ils ont dû varier le ton et montrer leur engagement et leur conviction. Pour toutes ces raisons, réaliser un podcast avec des élèves semble un travail très formateur.
Les ressources et les supports
Le Podcast Antidote sur France Inter "Les grandes tendances de la complosphère mondiale" du vendredi 01 juillet 2022, Tristan Mendes France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/antidote/antidote-du-vendredi-01-juillet-2022-3431600
(Cette référence a été donnée aux élèves et ils ont procédé en cours à une analyse des procédés rhétoriques, du plan adopté et des arguments donnés)
Un Digipad pour partager pour les sources d'informations selon le sujet choisi par les élèves (Edward Snowden, Irène Frachon...)