Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré et propose un référentiel de compétence des enseignants et formateurs.
Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés afin de proposer ce document.
Pour la France, notamment :
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation ;
- La circulaire de missions des professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'oeuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias ;
- Le Référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI ;
- Le cadre de référence des compétences numériques.
A l'international, notamment :
- Le cadre de compétences en éducation aux médias (e-MEL) ;
- Le cadre général de compétences en éducation aux médias (CSEM) ;
- Le programme de formation pour les enseignants en EMI (UNESCO) ;
Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :
- Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
- Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
- Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
- Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
- Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.