La région transfrontalière américano-mexicaine : réalisation d’un schéma pour la composition
Le travail proposé ici a pour objectif de faire réaliser aux élèves un schéma pouvant illustrer une composition de Géographie grâce à l’étude de l’épisode 1 de la saison 1 de la série TV « The Bridge».
Pour ce faire, les élèves doivent faire appel à diverses compétences qui sont appelées « capacités et méthodes » au lycée et qui sont présentées dans le Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 20103 :
II Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1- Exploiter et confronter des informations
«Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ».
Pour l’exemple, il s’agit d’un document audiovisuel.
2- Organiser et synthétiser des informations :
« Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques [...] » ;
« Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description ».
Pour l’exemple donné, il s’agit de passer du document audiovisuel au schéma.
Cette contribution a été proposée par Perrine Gourio, professeure en section européenne anglais au Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre, sur le site disciplinaire Histoire- Géographie-EMC de l’Académie de Toulouse.
Il a été adapté et traduit par Hélène Thiery, professeure en section Bachibac au Lycée Clément Marot de Cahors - Groupe Bachibac Académie de Toulouse.
Fichiers à télécharger