Construire dès à présent l’École du futur signifie que l’institution doit jouer un rôle majeur dans l’appropriation d’une culture numérique responsable. Utiliser les opportunités du numérique dont l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques est crucial.
Cette séquence de section européenne anglais vise à comprendre les différents enjeux de la campagne électorale et des élections présidentielles aux Etats-Unis part l’intermédiaire d’un Chatbot – ou Intelligence Artificielle conversationnelle - c’est-à-dire un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle -.
Ce faisant, les élèves préparent la certification PIX en validant des compétences du CRCN.
Niveau : 1ère
Thème du programme :
Section européenne : compétences langagières en anglais
EMC – programme 2019 - : La société, les sociétés. Cet enseignement vise à construire une réflexion dans le cadre de l’appartenance à une société démocratique. Celle-ci est à considérer comme un objet d’étude et un cadre de questionnement : unité/division ; individualisme/mondialisation ;
EMC – programme 2024 mis en œuvre à la rentrée scolaire 2025-2026 en 1re G, 1re T – Cohésion et diversité dans une société démocratique ;
EMI : Traitement médiatique des minorités (en lien avec la discrimination)
Objectifs notionnels/capacités- compétences :
Mener une recherche documentaire
Mobiliser son esprit critique
Travailler les capacités langagières
Valider des compétences numériques du CRCN
Documents / outils mobilisés :
Emission « Kamala Harris, de l’ombre à la lumière », France culture, 1.08.2024 ;
L’Union européenne, « Comment repérer et combattre la désinformation »
https://learning-corner.learning.europa.eu/learning-materials/how-spot-and-fight-disinformation_fr
OU
Ministère des armées, « Guide contre la désinformation »
Activité des élèves :
Séance 1 : Expliquer les modalités des élections états-uniennes dans le temps et l’espace »
à partir d’une vidéo explicative du journal Le Monde de 4’, d’un organigramme et d’un calendrier schématisé, les élèves répondent à des questions sur le déroulé des élections US ;
compréhension orale : visionnage et écoute des premières minutes du documentaire audiovisuel d’Arté ;
Différenciation : choisir un ou deux très bons élèves pour jouer les journalistes TV et répartir les autres élèves sur les différents débats de manière à constituer des binômes (une fille pouvant jouer Donald Trump et un garçon Kamala Harris) ;
Elève jouant Kamala Harris | Elève jouant Donald Trump | Sujet du débat en anglais (5’préparées + 10’ de questions avec le public) | Jour du débat |
|
| Ukrainian conflict |
|
|
| Sino-American relationship |
|
|
| Israeli-Palestinian conflict |
|
|
| Russian-American relations |
|
|
| Economic issues |
|
|
| Abortion rights |
|
|
| Health system and health issues |
|
|
| Education and youth system |
|
|
| Immigration issues |
|
|
| Autres sujets possibles en fonction du nombre de binômes dans la classe |
|
pour la prochaine fois, écouter l’émission de France culture sur la vice-présidente, candidate à la Maison Blanche (38’) ;
Séance 2 : En classe ou en travail personnel, les élèves dialoguent avec l’IA conversationnelle pour préparer leur débat et poser des questions.
Séance 3 : Mise en commun, ressenti sur l’utilisation de l’IA et mise en garde
Mise en commun des ressentis sur l’IA
L’Union européenne, « Comment repérer et combattre la désinformation »
https://learning-corner.learning.europa.eu/learning-materials/how-spot-and-fight-disinformation_fr
Ministère des armées, « Guide contre la désinformation »
Evaluation :
Analyse de deux documents en anglais à l’écrit (texte et document iconographique sur le modèle des sujets de baccalauréat de section européenne) sur un sujet ayant été traité lors des débats.
Bibliographie / sitographie :
Lumni
https://www.lumni.fr/dossier/comprendre-les-elections-presidentielles-americaines
Le Monde
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-americaine-2024/
Radio France
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/
Arté
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024073/elections-presidentielles-americaines/
BBC
https://www.bbc.com/news/topics/cj3ergr8209t
Pour plus d'information, contacter Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr> et Valentin Sanouiller <valentin.sanouiller@ac-toulouse.fr>