Ce scénario pédagogique propose d’enquêter sur les réalités de l'esclavage et des mouvements abolitionnistes, d’interroger les mémoires de l'esclavage à l’aide d’une série tv Underground Railroad en section européenne anglais. Cette série est une adaptation du roman éponyme, Underground Railroad, écrit par Colson Whitehead publié en 2016. Le roman a été récompensé par de nombreux prix.
À travers le destin de Cora, née esclave dans une plantation de coton en Géorgie, la série de fiction raconte un pan de l'histoire de l'esclavage et de son abolition aux États-Unis. Inspiré de la réalité historique, le récit du périple de cette jeune femme se déroule entre 1800 et 1860, période durant laquelle un réseau d'évasion clandestin, mis en place et géré par des abolitionnistes, permet à des dizaines de milliers de personnes de fuir les plantations où elles sont retenues en esclavage.
Niveau : Classe de Première
Thème du programme :
- Histoire Chapitre 3 : Métropoles et colonies
Objectifs notionnels / capacités – compétences:
- Mener une recherche documentaire
- Mobiliser son esprit critique
- Travailler les capacités langagières
Documents / outils mobilisés :
- Bande annonce de la série tv Underground Railroad et extraits du premier épisodemise en ligne des consignes et documents via l'outil collaboratif en ligne Digipad. Un fichier est à télécharger en bas de page permettant d'installer et de modifier l'activité sur Digipad : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qkr2omrcpMbWGEi
- Extraits de la série tv :
1-The Slave Houses https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/d8Qf2Weh1qrTSZfWYaPctV
2- The Master speech: https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/vvrgprdaZxvy2azmTif1EJ
3- The punishment:https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/fEbj6ohockzpd2V1Keg73C
4- The escape : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/t5RUz7PJB4FtooCxk2z3ro
5- The underground Railroad : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/kXKHahbwUmF7rPLp1KkboY
Activités des élèves :
- Séance 1 : visionnage des extraits de la série. Formulation de questions autour de la réalité historique ou fictionnelle des scènes (1 heure).
- Séance 2 à 4 : travail de recherche documentaire et élaboration d'une présentation orale, répondant au questionnement formulé. (2-3 heures)
- Séance 5-6: passage à l'oral des élèves (1 à 2 heures).
Evaluation :
L'évaluation peut être multiple, en fonction de la production demandée : Intervention en classe dans un oral de groupe, production de podcasts, conférence, exposition...
Bibliographie / sitographie :
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/underground-railroad
- https://www.pbs.org/wnet/african-americans-many-rivers-to-cross/history