Enquêter sur les traces de la transition
Dans un contexte où l'urgence climatique s'impose comme un défi majeur de notre époque, ce projet pédagogique propose aux élèves de devenir acteurs de la recherche scientifique en s'engageant concrètement dans l'étude des transformations environnementales de leur territoire.
En mobilisant les sciences participatives comme levier d'investigation, cette démarche transforme les élèves en véritables chercheurs citoyens, capables de collecter, analyser et partager des données locales sur la biodiversité, le climat et les paysages.
Le projet se distingue également par sa dimension collaborative et numérique. En partageant leurs découvertes sur le commun numérique "Histoires de Nature", puis en les traduisant pour les partager avec d'autres élèves européens via la plateforme Etwinning, les élèves inscrivent leur travail dans une démarche citoyenne qui dépasse les frontières. Cette mise en réseau des savoirs locaux permet de dessiner une cartographie vivante des transformations climatiques à l'échelle européenne, tout en développant des compétences numériques et linguistiques essentielles.
Au-delà de ses objectifs scientifiques, ce projet qui s’inscrit sur le temps long – celui d’une année scolaire - offre un remède efficace contre l'éco-anxiété en transformant l'inquiétude face au changement climatique en action concrète et documentée. En s'inscrivant dans l'Éducation aux Médias et à l'Information, il forme des citoyens éclairés, capables d'appréhender les enjeux environnementaux avec rigueur et de contribuer activement à la construction d'un savoir partagé sur les défis climatiques de notre temps.
Niveaux :
2nde Géographie – Thème 1 : Environnement et société
Terminale spécialité HGGSP – Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Thèmes du programme :
- 2nde Géographie – Thème 1 : Environnement et société
- Terminale spécialité HGGSP – Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- EMC programme juin 2024 : Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité
Objectifs notionnels / capacités - compétences:
Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive :
Se documenter
Travailler de manière
S’exprimer à l’oral
Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques :
Information et données : Gérer des données/traiter des données
Communication et collaboration : intéragir/partager et publier
Création de contenus : développer des documents textuels
Protection et sécurité : sécuriser l’environnement numérique
Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques
Documents / outils mobilisés :
Livret pédagogique Histoires de Nature
Interface de stockage et partage RGPD comme Pearltrees
Site Histoires de Nature du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris
Site de la commission européenne Etwinning
Application de création d’adresses mails jetables Yopmail
Activités des élèves :
Séance 1 : Rencontrer des acteurs-ressources de l’environnement à l’échelle locale en septembre (2h)
Rencontre avec les animateurs du CPIE (exemple : relever les changements de la flore et la faune locale)
une archiviste (analyse de documents anciens portant sur les inondations et formes de résilience à l’échelle locale)
travail en îlots sur des documents locaux permettant d’identifier des changements environnementaux
Séance 2 : Enquêter sur les traces du changement climatique dans son environnement proche de novembre à janvier (2h)
En classe, les élèves prennent connaissance du livret pédagogique du site Histoires de Nature (ci-joint) ;
De novembre à janvier, en autonomie, les élèves interrogent leurs proches notamment les anciens, regardent les paysages qu’ils fréquentent tous les jours et y trouvent des changements de flore (bourgeonnement plus précoce, différence d’enneigement, présence de nouvelles espèces : cigales, moustique tigre, disparition d’autres, etc) ;
Séance 3 : Contribuer en postant un document sur une interface collective de janvier à mars (2h)
Pour s’entrainer, les élèves postent document et commentaire sur l’interface de stockage et partage RGPD proposée par la région (ex.audio du son de la cigale dans les Pyrénées/photo des épisodes de neige dans les années 1950) et son récit (Que s'est-il passé ? Comment mon environnement se transforme-t-il ? Quels objets ou documents oubliés, ou autres traces du passé, nous renseignent sur ces changements ?) ;
Avec le professeur documentaliste, les élèves formalisent leur travail sur le site Histoires de Nature ;
Séance 4 : Echanger avec d’autres élèves européens sur les traces de ce changement climatique (1h)
Avec l’enseignant d’anglais, traduire en anglais son commentaire et en l’enregistrant pour mettre en perspective ces transformations, permettre une meilleure compréhension des changements environnementaux et des défis pour l'avenir via le site de la Commission européenne Etwinning ;
Différenciation :
Les élèves qui ne sont pas à l’aise à l’écrit peuvent s’enregistrer sous forme de podcast via l’outil de l’ENT ou monoral.net.
Evaluation :
Les élèves rédigent un paragraphe argumenté sur les changements environnementaux à l’échelle locale ou réalisent une carte mentale.
Bibliographie / sitographie :
Urgence climatique : un défi mondial - Arté
L’Europe : un continent boulversé - Arté
Gibert, A. (2020) . Enseigner la transition écologique. Cahiers pédagogiques, N° 559(2), 7-7.
Jean-Marie Gilliot, Marine Karmann. Enseigner la transition écologique et sociétale, un renouvelle-
ment des postures ?. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Université de Lausanne,
Pour plus d'informations, contacter :
Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr>
Lucile Landragin <lucile.landragin@ac-toulouse.fr>
Xavier Chalot <xavier.chalot@ac-toulouse.fr>
Lilian Santot <lilian.santot@ac-toulouse.fr>