La région transfrontalière américano-mexicaine : réalisation d’un schéma pour la composition
Géographie
Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières Ce thème […] amène à cerner les spécificités de chacun de ces espaces [aires continentales] tout en les replaçant dans le contexte plus global des évolutions d’une planète mondialisée. Il permet ainsi de réinvestir et réinterroger les grilles d’analyse et les notions utilisées lors de l’étude des thèmes 1 et 2. […]
Problématique générale du thème
En quoi l’Amérique reflète-t-elle les dynamiques globales d’une planète mondialisée ?
L’Amérique est caractérisée par la présence de la seule superpuissance mondiale, les Etats-Unis, et par l’émergence du Brésil. L’étude du continent américain est donc centrée sur la notion de puissance et de concurrence entre puissances, aux échelles continentales et mondiale.
Problématique de la question
Comment se traduisent « la puissance du Nord » et « l’affirmation du Sud » sur le continent américain ?
Orientations pour la mise en œuvre
Le programme invite à aborder la question à partir d’une entrée générale « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » […].
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
[…] L’étude permet de développer, à l’échelle du continent,
- Les différences de culture et de niveau de développement entre l’Amérique anglo-saxonne et l’Amérique latine ;
- Les tensions qui affectent le continent. Si elles opposent des Etats latino-américains entre eux pour des questions géopolitiques les tensions les plus fortes impliquent les Etats-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…[Mexique]);
Capacités et méthodes : un exemple
II – Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
- Exploiter et confronter des informations
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document [ici audiovisuel] ;
- Organiser et synthétiser des informations :
- Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques […] ;
- Lire un document (ici regarder/écouter un document audiovisuel/même exercice qu’à l’oral de l’examen de langue -> compétence transversale) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles (ici passer du document audiovisuel au schéma) ;
Activité
1. Après avoir situé les villes de Juarez et El Paso sur la carte, à partir de l’épisode 1 de la Saison 1 de The Bridge, compléter le tableau suivant.
2. Mettre en commun les informations.
3. A partir des informations et de vos connaissances, réaliser une légende simple avec 6 items maximum en variant les figurés de surface, linéaires, ponctuels.
4. Réaliser le schéma correspondant.
Thèmes abordés |
The Bridge, saison 1, épisode 1 |
Eléments cartographiables |
Différences de culture entre Amérique du Nord et Amérique du Sud |
|
|
Différence de développement entre Amérique du Nord et Amérique du Sud |
|
|
Tensions (géopolitiques, attitude hégémonique des Etats-Unis, …) |
|
|
Les formes d’amalgame/syncrétisme entre les 2 Etats liées à la frontière comme interface |
|
|
Correction de l’exercice
1. et 2. Compléter le tableau + mettre en commun les informations
Thèmes abordés |
The Bridge, saison 1, épisode 1 |
Eléments cartographiables |
Choix des figurés |
Différences de culture entre Amérique du Nord et Amérique du Sud |
- femme chef de police aux USA - corruption au Mexique - des a priori sur la vasectomie que vient de subir le policier mexicain |
Pont, frontière grillagée, tôle
|
Figuré linéaire |
Différence de développement entre Amérique du Nord et Amérique du Sud |
- hôpitaux + riche aux USA d’où le passage de l’ambulance sur le pont, du Mexique aux USA ; - corruption de la police mexicaine - tellement de corps de femmes répertorié : forte criminalité au Sud, souvent des affaires non résolues - maison plus riche aux USA/Mexique - surveillance vidéo plus élaborée au USA que Mexique |
Maquiladoras Pays en développement/ émergent Puissance mondiale |
Figuré ponctuels Figurés de surface |
Tensions (géopolitiques, attitude hégémonique, impérialiste des Etats-Unis, …) |
- un corps de femme coupé en deux (symbole de l’Amérique des deux Amérique) - traffic de drogue - prostitution supposée généralisée au Mexique - ville jumelle - forte surveillance pour passer frontières des USA - la policière US veut gérer l’affaire, plus stricte que son collègue mexicain |
Frontière Twin cities |
Figurés linéaires Figurés ponctuels |
Les formes d’amalgame/syncrétisme entre les 2 Etats liées à la frontière comme interface |
- mode de vie à l’occidental du policier mexicain -> - pratique des jeux vidéos/informatique - sodas - langue « spanglish » - travail d’équipe entre la policière US et le policier mexicain |
Uniformisation des pratiques américanisation/mondialisation
|
Figurés de surface |
3. et 4. A partir des informations et de vos connaissances, réaliser une légende simple avec 6 items maximum en variant les figurés de surface, linéaires, ponctuels puis réaliser le schéma correspondant. Exemple de réalisation :
Tensions et intégrations de la frontière américano-mexicaine
Idées de séances à partir d’extrait de séries notamment en section euro anglais :
- 1ère : La Guerre Froide : Les Kennedy (crise de Cuba) ; The Americans (objectifs et moyens mis en œuvre pendant la Guerre froide) ; Nouvel ordre mondial : générique de Homeland ; La question noire aux USA : Mad men ;
- 2nde : Le Moyen-âge/développement de l’art gothique : Les piliers de la terre ; La Renaissance/Réforme : Wolf Hall, Les Tudors ;