L’objectif de cette séquence d’histoire de l’art en DNL anglais alliant EMC et EMI consiste à faire réfléchir les élèves de manière dialectique à partir de différentes formes artistiques en passant du musée à l’écran. Le fil conducteur de la séance étant : « How can art denounce racism ? »
Niveau : première
Thématique : Art in American Civil Rights
Objectifs :
- amener les élèves à synthétiser et à faire le lien entre différentes œuvres d’art.
- comprendre, analyser et présenter une vidéo à l’oral
- travail en groupe pour favoriser la médiation
- leur donner quelques idées pour le grand oral.
CERCL : niveau visé B2 Grille évaluation de l’oral donnée aux élèves
-
- Prise de parole en continu: Peut développer un point de vue pertinent et étayé, y compris par des reformulations qui ne rompent pas le fil du discours. Peut nuancer un propos en s’appuyant sur des références interculturelles.
- Expression en interaction: Peut argumenter et chercher à convaincre.
Documents :
- Kwame Akoto-Bamfo, National Memorial for Peace and Justice, Alabama, 2018
- William Blake, A Negro hung alive by the ribs to a gallows, 1796
- Lyrics and music, Strange fruits, Abel Meeropol, 1937
- I know why the caged bird sings, Maya Angelou, 1969
- The problem we all live with, Norman Rockwell, 1964
- Painting tour, video
- Mad men, season 7, episode 2, 2014, Jonathan Igla and Matthew Weiner
Activités des élèves :
“Séance 1 : Contextualiser l’histoire du Mouvement américain pour les droits civiques” (1h)
Les élèves du groupe A regarder la video, prélèvent les événements correspondants aux dates et complètent le tableau. Les élèves du groupe B expliquent les événements énoncés dans la vidéo. Méthodologie et analyse d’une oeuvre d’art en prévision du travail de groupe à venir.
« Séance 2 : Décrire et analyser des documents iconographiques à l’oral » (1h)
Présenter et comparer diverses œuvres d’art en relation avec la thématique en mettant en scène une visite au musée.
« Séance 3 : Mise en place d’une délibération argumentée à l’oral pour trouver l’oeuvre la plus pertinente pour le musée » (1h)
« Séance 4 : Mise en perspective historique de l’évolution des discriminations à partir d’un extrait de la série TV Mad Men » (1h)
Bibliographie :
Adèle Van Reeth, « Comment fonctionne une œuvre d’art ? (1/4) : L’art du geste », Les Chemins de la philosophie, France culture, 28/10/2013 ;