Etudier le cyberespace et ses enjeux avec la série Le Bureau des légendes en spécialité terminale

Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. Comment donner à voir et à comprendre ce territoire ?

Marine Guillaume, distingue en 2018 dans Un cyberespace de conflictualité, trois types de conflictualités du cyberespace :

  • « La guerre numérique, qui n’a pas encore eu lieu, viserait à détruire les infrastructures critiques de l’adversaire.
  • La guerre d’information qui recouvre toutes les manipulations de l’information visant à déstabiliser un adversaire, par exemple en influençant ses élections.
  • La guerre hybride qui intégrerait en un « tout cohérent des capacités nucléaires, non nucléaires et informationnelles au service des stratégies de dissuasion ». L’usage du numérique serait alors une facette des différentes actions entreprises pour déstabiliser l’adversaire, sans l’admettre officiellement.

L'ensemble des dispositions visant à anticiper ces conflictualités et à s'en prémunir est la cyberdéfense ou cybersécurité ».

La série tv Le Bureau des légendes permet de visualiser cet espace pourtant très peu lisible de l’extérieur. Les réalisateurs de la série tv, pour donner à voir ce monde virtuel, scénarisent cette guerre de l’information et hybride, notamment en la cartographiant dans la saison 5. Au travers de la bande annonce, du résumé et des extraits de la série tv, les élèves identifient les réseaux, acteurs et territoires du cyberespace puis réfléchissent aux enjeux de la cyberdéfense, notamment en France puisque la série porte sur la DGSE.

 

Niveau : terminale

 

Thème du programme :

Enseignement de spécialité de terminale – thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Objet de travail conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

  • Jalon Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)
  • Jalon Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français

 

Objectifs notionnels :

  • Cyberespace, cybersécurité, cyberdéfense, gouvernance, protection des données, cyberterrorisme, souveraineté numérique, données personnelles ;

 

Capacités – compétences :

  • Analyser, interroger et adopter une démarche réflexive
  • Se documenter
  • Travailler de manière autonome et en groupe
  • S’exprimer à l’oral
  • Employer les notions et le lexique acquis à bon escient 
  • Transposer un document audiovisuel en schéma 
  • Savoir analyser et procéder à l’analyse critique d’un document audiovisuel et audio
  • S’approprier un questionnement en géopolitique
  • Utiliser le numérique

 

Documents / outils mobilisés :

  • Florian DELORME, "Épisode 4 - Cyberguerre : nouveau champ de bataille", Cultures Monde, France culture, 8.11.2018.https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/cyberguerre-nouveau-champ-de-bataille-2674738
  • Série tv Le Bureau des légendes, Le Bureau des légendes ou BDL est une série télévisée française créée par Eric Rochant et diffusée à partir de 2015 sur Canal+. Synopsis : au sein de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige à distance les agents dits clandestins, en immersion dans des pays étrangers, qui ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements :

- Padlet - HGGSP niveau terminal - Thème 6 - L'enjeu de la connaissance

 

 

Activités des élèves :

 

 « Séance 1 :  cartographier sur le planisphère les réseaux et territoires du cyberespace (1h) »

  1. Sur le planisphère, à partir des extraits du Bureau des Légendes localiser les acteurs du renseignement international par des figurés ponctuels, les théâtres des opérations cités ainsi que les espaces de liberté ou contrôle des données par des figurés de surface ainsi que les réseaux par des figurés linéaires. Renseigner la légende et la carte puis donner un titre au croquis.
  2. D’après les extraits, identifier les enjeux politiques, économiques,  géopolitiques et de défense.
  3. Indiquer les modalités d’action du gouvernement français pour lutter contre la cybercriminalité et les conseils qui sont donnés.

 

« Séance 2 : analyser une émission de radio par champs disciplinaires (2h) »

Les élèves se répartissent en différents groupes :

- Histoire

- Géographie

- Economie

- Géopolitique

- Sciences politiques

Ils prélèvent les informations qui concernent leur thème dans l'émission de radio pour en faire une brève présentation orale (une slide numérique autorisée) sans note, 5'.
 

Evaluation :

 

Sujet d’étude critique de documents : Les acteurs du cyberespace, entre conflictualité et  coopération.

Sujet de composition : Le cyberespace, le nouvel espace de conflit pour la maîtrise des connaissances ?

 

 

Bibliographie / sitographie :

 

Guillaume Marine, 2018. « Un cyberespace de conflictualité », in Benoît Pelopidas et Frédéric

Ramel, Guerres et conflits armés au XXIe siècle, Presses de Sciences Po, coll. « L'Enjeu mondial ».

 

Jean-François Perrat, « Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique », Géoconfluences, janvier 2020.

 

Henry Bakis, 2007. « Le « géocyberespace » revisité ». Netcom n°21 (3‑4), p. 285‑96.

 

Martin Dodge et Robert Kitchin, Atlas of Cyberspace, Addison Wesley, 2001.

 

« Cybersécurité : la défense française veut renforcer ses troupes de cybercombattants », Le Monde avec AFP, 8.09.21 ;

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/08/cybersecurite-la-defense-francaise-etoffe-ses-troupes-de-cybercombattants_6093949_4408996.html#xtor=AL-32280270

 

Eric Nunès, « Les grandes écoles d’ingénieurs ouvrent de nouvelles formations consacrées à la cybersécurité », Le Monde, 4.04.2022 ;

https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/04/04/l-urgence-de-former-des-experts-en-cybersecurite_6120449_4401467.html#xtor=AL-32280270

 

Christine Ockrent, Affaires étrangères, « Cyberattaques, cyberdéfense : les guerres du numérique », France culture, France Inter, 17.12.2022 ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/cyberattaques-cyberdefense-les-guerres-du-numerique-8377298

 

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croquis 1
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croquis 2

 

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croquis 3

 

 

 

 

 

 

François Saltiel, Le meilleur des mondes, « Cyberattaques : quelle menace, quelles solutions ? », France culture, France Inter, 4.11.2022 ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes

Alexandra Bensaid, « Avec Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information », On n’arrête pas l’éco, France Inter, 15.10.2022 ;

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-du-samedi-15-octobre-2022-9102377

 

Emilie Aubry, « Le cyber : un nouvel espace géopolitique », Le Dessous des cartes, ARTE, 2018 ;

https://www.youtube.com/watch?v=H6vnLv4FtkM