Etudier les interactions entre sociétés et environnements

Etudier les interactions entre sociétés et environnements

     A partir d’études de cas ou d’exemples localisés et spatialisés, il s’agit d’étudier la complexité des interactions entre les sociétés et leurs environnements, en mettant l’accent sur 2 éléments majeurs, les risques (dont il faut se prémunir) et la gestion des ressources (à protéger), dans un contexte de changement global (et d’un monde en transition). Comprendre comment dans ce contexte les sociétés aménagent, gèrent, subissent, valorisent, exploitent leurs environnements. 

 

Niveau : 

  • 2nde

  • adaptable en 5e sur les risques et ressources

  • spécialité en Terminale - Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. 

Thème du programme : 

Géographie, thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles (14h)

 

Objectifs notionnels / capacités :

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques, 

  • Mettre en œuvre le changement d’échelles, 

  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse, 

  • Savoir lire, comprendre et apprécier un ou plusieurs documents, 

  • S’approprier un questionnement géographique. 

  • Notions : Acteur, territoire, transition, changement global, société, environnement, milieu, ressources, risques, vulnérabilité, gestion, prévention, protection, résilience, ressource, valorisation, milieu, aménagement, fragilité, durabilité.

 

Documents / outils mobilisés : 

  • Photographie paysagère du site de « Blue Lagoon » en Islande,

  • Planisphères des milieux climatiques et des foyers de peuplement, 

  • Carte de France des milieux et des potentialités, du peuplement, 

  • Dossier documentaire sur la forêt guyanaise, planisphère des aléas naturels accentués par le changement climatique, 

  • PPR et vidéo sur une ZAD (A69),

  • Schéma sur les effets du changement climatique, 

  • Planisphère des sociétés inégalement exposées aux risques, 

  • 4 dossiers documentaires sur la vulnérabilité face aux aléas et la gestion des risques au Bangladesh et au Japon, planisphère de la part de la population exposée aux risques, du PIB/hab et de l’IDH, et de la grande vulnérabilité, planisphère de la disponibilité et de l’accès à l’eau, dossier documentaire sur le bassin fluvial du Colorado, extraits vidéo du documentaire « H20 : l’urgence » (Educ’Arte 2020).

 

Activités des élèves : 

  • Séance 1 : Introduire la séquence et les notions à travers un croquis paysager (1h)

    - Réalisation d’un croquis paysager d’une photographie du site thermal d’eaux chaudes « Blue Lagoon » en Islande où risques et ressources cohabitent. 

  • Séance 2 : Etude de cas sur la France au travers d’un travail de groupe autour d’un dossier documentaire (4h)

    - Etude d’un dossier documentaire sur la forêt guyanaise et la méthode de l’analyse d’une carte

    - Restitution du travail des groupes

    - Synthèse en classe et mise en contexte à l’échelle française sur les mesures d’aménagement des milieux. 

     

  • Séance 3 : Etude comparée autour des travaux de 4 groupes (4h)

    - 4 dossiers documentaires sur la vulnérabilité comparée et inégale ainsi que la gestion des risques différente de 2 sociétés au niveau de développement différent, le Bangladesh et le Japon, mise en commun et remédiation. (4h)

  • Séance 4 : Comprendre la gestion d’une ressource vitale, l’eau, et les tensions liées (3h)

    - Etude de planisphères et de l’exemple du bassin fluvial du Colorado, et d’extraits vidéo du documentaire « H20 : l’urgence » (Arte 2020)

  • Séance 5 : évaluation sommative sur la présentation d’une carte (travail sur les figurés) et analyse de 2 documents (carte et texte) sur les risques au Pakistan (1h)

 

Image
la Martinique croquis

Bibliographie / sitographie :

BROWN Nicolas, TATE Alex, « H2O : l'eau, la vie et nous », « Episode 3 : L'urgence », documentaire Etats-Unis, Arte TV, 2020. 

FOURMONT Guillaume, « Les crises de l’eau », Carto, n°75, janvier-février 2023

REGHEZZA-ZITT Magali, « Des hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales », La Documentation photographique, n° 8113, septembre-octobre 2016.

 

 

Pour plus d’information, contacter :

Celse Anne-Marie Anne-Marie-Step.Celse@ac-toulouse.fr

Pascale Goi Pascale.Goi@ac-toulouse.fr