Étudier des plaques de rue ou commémoratives dans le cadre d'une progression au cycle 4

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Cette démarche permet d’entrer dans le programme d’histoire par le patrimoine local ou patrimoine de proximité. Elle peut être mise en œuvre en classe à partir de documents proposés ou en partie sur le terrain.

Une progression sur l’usage de cet objet du patrimoine de proximité dans nos scénarios pédagogiques pourrait commencer par un premier travail sur la plaque de rue étudiée pour ce qu’elle raconte de notre histoire avant de l’aborder pour réfléchir à ce qu’une société souhaite donner à voir de son passé.

La démarche s'inscrit "Etudier les lieux de mémoire"des lieux de mémoire en histoire dont vous trouverez le sommaire iCI.

 

Classes

Types de plaque

Axes de travail/problématiques

Mise en œuvre pédagogique

5ème

Plaque de rue

(proposition 1)

Archive/trace du passé

Que nous apprend cette plaque sur l’histoire locale ?

Thème 2 : « Sociétés, Églises et pouvoir politique »

 

4ème

Plaque de rue

(proposition 2)

Trace du passé et patrimoine mémoriel

Que nous apprend cette plaque sur l’histoire locale ?

Quels sont les usages de cette plaque ?

Thème 1 : « Le XVIIIe siècle.

Expansions, Lumières et révolutions »

3ème

Plaque commémorative (proposition 3)

Histoire et mémoire :

Pourquoi appose-t-on des plaques commémoratives dans l’espace public ?

Que nous révèlent ces choix sur notre société ?

Thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. » 

 

Niveau : 

cycle 4 progression, ici 3ème

+voir proposition pédagogique en 4ème (pièce jointe)

Programme : 

HISTOIRE (3e)

Thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. »

 

Compétences travaillées :

- Pratiquer différents langages en histoire : écrire, s’approprier un lexique

- S’informer dans le monde du monde numérique

- Se repérer dans le temps et dans l’espace

- Analyser et comprendre un document

- Raisonner : se poser des questions à propos de situations historiques et géographiques

 

Notions : plaque de rue, plaque commémorative, stèle.

 

Problématique : Que nous révèlent les plaques commémoratives sur la mémoire que nous souhaitons transmettre sur notre territoire ? Pourquoi appose-t-on des plaques à visée commémorative dans l’espace public ?

 

>Objectif / Pour les élèves :

Pourquoi les élus de ma commune ont-ils choisi de commémorer tel personnage/tel événement à travers une plaque dans l’espace public ?

 

Ressources utilisées :

Archives numérisées                                          

Archives municipales

Presse locale

 

Activités élèves :

1 - En amont :

  • Choisir un thème du programme d’histoire comme la Seconde Guerre mondiale ou plus précis comme la Résistance et travailler en groupe pour rechercher les plaques commémoratives relatives au sujet choisi. Il est également possible de choisir une plaque précise et d’en faire l’étude.

 

  • La visite de la ou des plaques commémoratives peut se faire en amont pour lancer le questionnement et travailler sur l’emplacement de la plaque ; en aval de l’activité pédagogique, les élèves sont alors animateurs de la visite et rendent compte de leur travail.

 

  • Prendre contact avec les archives municipales qui proposent parfois des scénarios pédagogiques sur des plaques commémoratives et peuvent fournir une aide précieuse sur la recherche du contexte d’apposition de la plaque.

  • Ex : Une proposition des archives de la Haute-Garonne pour travailler sur la Résistance à Toulouse à partir de la plaque commémorative du 5 novembre 1940 : https://archives.haute-garonne.fr/data/fiche_action_5_novembre_1940.pdf

 

 

2 - En classe :

  • En salle informatique ou en classe (documents fournis par le professeur), un travail de recherche sur la plaque et son message devra alors être mené par les élèves. Les archives municipales numérisées permettent des recherches sur le contexte historique de décision d’apposition de la plaque à travers les délibérations du conseil municipal. Des recherches Internet d’article de presse peuvent permettre de trouver des conflits liés à la plaque ou des éléments sur l’inauguration ou les actions de commémoration liées à la plaque.

 

  • (voir pièce jointe : questionnements en 3ème) Le tableau suivant peut être rempli au fur et à mesure du travail et faire l’objet d’un compte-rendu écrit ou oral.

 

 

3 - Prolongements possibles :

  • Lien EMC : les valeurs de la République à travers les personnages/événements qui l’incarnent : En quoi ce personnage/cet événement illustre les valeurs de notre République ?

Le lien peut également être fait avec les formes de l’engagement citoyen en fonction du personnage étudié (exemple Gisèle Halimi).

 

  • Histoire : construction d’une frise chronologique en lien avec les événements commémorés dans les plaques

- « Noms de rue et mémoires en conflit »: recherche sur les plaques supprimées, exemple : Rue du Maréchal-Pétain, à Toulouse : nommée en son honneur en 1929, puis renommée rue Frédéric Petit, le 14 novembre 1940 (délibération du conseil municipal).

- « La vie des plaques » : s’intéresser au changement de vocabulaire utilisé dans les plaques commémoratives sur un même événement en fonction des périodes d’apposition.

 

 

Projets annuels possibles :

-Travail cartographique : construction d’une carte qui recense les plaques sur un thème avec des explications sur les événements ou personnages

-Construction d’un parcours de mémoire dans la commune sur un thème, les élèves peuvent être animateurs d’une visite pour leurs pairs. (voir fiche « construire un parcours de mémoire »)

 

 

Bibliographie /Sitographie :

 

Pour plus d’information, contacter Marielle Agostini <Marielle.Agostini@ac-toulouse.fr>