Dans un monde marqué par la surabondance d'informations, savoir décrypter l'actualité est une compétence cruciale. L'apprentissage de la revue de presse offre aux élèves l'occasion d'explorer et de synthétiser des perspectives diverses. Cette méthode d'analyse se révèle d'autant plus pertinente en classe de Première, dans le cadre de l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), où l'entraînement à l'oral prépare les lycéens à l'exercice exigeant du Grand Oral du Baccalauréat.
À travers l'étude du jalon, "Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991", les élèves développent des compétences transversales, mêlant esprit critique, clarté d'expression et argumentation solide. Ce croisement entre travail écrit et oral leur permet d'appréhender les enjeux complexes d'une puissance mondiale en mutation, tout en se préparant aux exigences académiques et citoyennes de leur parcours scolaire.
Niveau :
HGGSP 1ère
EMI (Education aux Médias et à l’Information) : méthodologie de la revue de presse
Thème du programme :
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Jalon 2 de l’Axe 1 (Essor et déclin des puissances : un regard historique) : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un Empire : La Russie depuis 1991
Objectifs notionnels :
Capacités travaillées :
Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive :
Se documenter : le travail de documentation est guidé par le(s) professeur(s) de la spécialité et le professeur documentaliste, qui accompagne méthodiquement l’élève dans sa recherche de sources ou d’information, y compris sur internet.
Travailler de manière autonome : travail en groupe
S’exprimer à l’oral : prise de parole régulière, structurée et pertinente.
S'entrainer pour la certification Pix dans le cadre du CRCN
Documents et ressource utilisés :
Sélection de périodiques, effectuée en collaboration avec le Professeur Documentaliste avec le fond documentaire du CDI, complété par quelques articles en ligne. Le travail sur des périodiques papier permet aux élèves de pouvoir lire les articles dans leur intégralité, sans problème d’abonnement. Chaque groupe dispose d’un dossier de périodiques sur un thème (voir fiche jointe avec documents) ;
Possibilité pour les enseignants de créer les dossiers d’étude sur Pealtrees (RGPD) – plateforme numérique de curation sur l’ENT - pour que les élèves y aient accès (entrainement à Pix dans le cadre du CRCN) ;
Activité des élèves :
Travail préparatoire, en amont de la séance 1 : Tous les élèves préparent, en groupe, le même exposé sur le thème suivant : La Russie depuis 1991, une puissance retrouvée ou fragilisée ?
Séance 1 (2h)
Activité 1 : Deux groupes présentent à l’oral leur exposé. Le reste de la classe prend des notes.
A la fin de chaque exposé, une évaluation collégiale de chaque exposé est réalisée à l’aide d’une échelle descriptive. Cette échelle sera utilisée pour l’évaluation de tous les exposés de l’année. Ce travail permet une appropriation des critères d’évaluation.
Activité 2 : Évaluation formative
Chaque groupe fait le point sur les succès et les échecs de la préparation de cet exposé.
Séance 2 (2h)
Accroche : Écoute d’une revue de presse https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-12-novembre-2019
En cours dialogué : Présentation des points-clés de l’exercice de revue de presse : sélection et confrontation de différentes sources d’information, liens logiques entre les idées, mise en avant d’anecdotes.
Activité en groupe : Élaborer une revue de presse
Chaque groupe prépare sa revue de presse. Un des membres du groupe joue le rôle du journaliste et enregistre sa revue de presse. Les travaux sont évalués à l’aide de l’échelle descriptive ci-après (évaluation formative).
Évaluation formative : É
Bibliographie – sitographie :
Pour plus d'informations, contacter Joathon Jessica <Jessica.Bouvet@ac-toulouse.fr>