Zoom - Quand les séries font école, se déconfine et se penche aujourd’hui sur « l’environnement », une question centrale de la géographie contemporaine. Enjeu majeur pour des sociétés confrontées aux conséquences de leur développement, thème politique central pour des démocraties obligées de repenser leurs modèles économiques, l’environnement, dans toute sa dimension systémique, est très présent dans les productions actuelles. Petit tour d’horizon des potentialités didactiques offertes par les séries TV pour aborder ce thème en classe.
Introduction
Zoom - Quand les séries font école, se déconfine et se penche aujourd’hui sur « l’environnement », une question centrale de la géographie contemporaine. Enjeu majeur pour des sociétés confrontées aux conséquences de leur développement, thème politique central pour des démocraties obligées de repenser leurs modèles économiques, l’environnement, dans toute sa dimension systémique, est très présent dans les productions actuelles. Petit tour d’horizon des potentialités didactiques offertes par les séries TV pour aborder ce thème en classe.
La Valla, Daniel Ecija, 2020
https://www.youtube.com/watch?v=723ONNJEwi8
La Valla, (L’Autre côté en V.F.) est une série espagnole crée par Daniel Ecija, diffusée en 2020 sur la plate-forme espagnole Atresmedia et disponible sur Netflix. Elle se compose d’une saison de treize épisodes.
En 2045, l’épuisement des ressources a provoqué des conflits mondiaux et l’apparition de nouveaux virus. Au nom de la sécurité, un régime autoritaire a été établi et Madrid est divisée en deux. Un secteur concentre les membres du gouvernement et la population aisée qui bénéficie des ressources existantes tandis que le reste de la population, relégué dans le secteur deux, s’efforce de survivre.
Cette dystopie aborde, plusieurs thématiques comme l’épuisement des ressources, les pandémies, les inégalités socio-spatiales et s’intéresse au rôle des libertés dans une société démocratique.
La Valla permet d’introduire la complexité des interactions entre les sociétés et leur environnement. En ce sens elle peut être mobilisée au lycée, en Seconde notamment, en ouverture du Thème 1 de géographie, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles ou au Cycle 4, en Cinquième pour réaliser une transition entre le Thème 2 ,Des ressources limitées à gérer et à renouveler et le Thème 3, Prévenir les risques, s’adapter au changement global.
Néanmoins c’est en EMC que l’utilisation de cette série s’avère la plus pertinente pour étudier les relations entre les libertés, fondement de la démocratie et l’obligation, pour l’État, de garantir la sécurité des citoyens en classe de Seconde (Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat) ou de quatrième (Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques, comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie)
C’est dans cette optique que nous axé une proposition pédagogique disponible ici.
L’effondrement, Collectif Les Parasites, 2019
https://www.youtube.com/watch?v=VHCeqvQBNIM
L’effondrement est une série de 8 épisodes (une seule saison), diffusée sur Canal + puis sur la chaîne Youtube du collectif en 2019.
Dans un futur très proche, en France, on assiste à un effondrement du système économique et de la société. La série ne s’intéresse pas à la cause de cet effondrement, mais plutôt aux réactions qui s’ensuivent. Chaque épisode suit un personnage, un groupe, dans une situation clé (station service, supermarché, plateau TV – pour un débat entre membre du gouvernement et association), et l’aborde généralement sous le spectre de la peur et de la panique. Des situations dérapent, il y a des excès de violence, mais aussi des démarches solidaires, survivalistes, qui sont présentées.
Plusieurs thématiques sont abordées dans cette mini-série : la question de la démocratie (village en auto-gestion par exemple), la question de la gestion des ressources, le survivalisme, la collapsologie, les inégalités sociales. Elle peut ainsi être utilisée comme point de départ ou élément conclusif pour le thème Environnement en HGGSP Terminale, en conclusion du thème Médias en HGGSP Première (le dernier épisode notamment sur le plateau télé : rôle de l’animateur, travail sur la rhétorique par exemple).
The 100, Jason Rothenberg, 2014-2020.
https://www.youtube.com/watch?v=YIx4nbTSV_Q
Les 100 (The 100 en V.O.) est une série de 7 saisons, une vingtaine d’épisodes de 40 minutes, diffusée sur Syfy, Netflix et France 4.
Après qu'un accident nucléaire a rendu la Terre inhabitable, près de 300 survivants trouvent refuge dans l’espace à bord de modules spatiaux reliés entre eux, qui forment l’Arche. Un système politique et agricole est mis en place, ainsi qu’une politique de l’enfant unique pour encadrer la démographie à bord. Tout manquement aux lois est sévèrement puni (peine de mort). Un siècle après l’incident, 100 hors-la-loi adolescents sont choisis pour retourner sur Terre et tester sa viabilité, car l’Arche vieillit et rencontre des difficultés pour répondre aux besoins des 4000 habitants qui la peuplent.
La gestion des ressources est un des thèmes importants de la série, aussi bien dans l’Arche que sur Terre. L’utilisation de l’énergie nucléaire et ses conséquences (malformations, radiations sur la planète terre), la démocratie et les organisations sociétales sont aussi largement abordés ainsi que la représentation de la nature sauvage.
Là encore, il s’agit d’une série largement exploitable en EMC, notamment sur les questions de démocratie. Elle peut aussi être utilisée pour le thème 5 de géographie, L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ou encore dans le thème 1 d’histoire, De nouveaux espaces de conquête.
La cité invisible, Carlos Saldanha, 2021
https://www.youtube.com/watch?v=T-eIbvjM6cI
La cité invisible est une série brésilienne (1 saison – 7 épisodes) diffusée sur Netflix. Il s’agit d’une fable écologique confrontant les intérêts financiers d’une entreprise cherchant à s’approprier une partie de la « Mata Atlântica », forêt aux portes de la ville de Rio de Janeiro, dont les derniers habitants refusent de quitter leur habitat. Dans une zone où la nature est menacée, un inspecteur de la Police de l’Environnement enquête sur la mort de son épouse dans un incendie de forêt.
Cette série policière explore des problématiques liées à l’essor urbain de Rio de Janeiro, au développement économique et à leurs conséquences écologiques.
Elle résonne avec l’actualité, avec les nombreux incendies qui touchent le Brésil et le dynamisme économique de l’agrobusiness. La forêt Atlantique « Mata Atlântica » est un espace convoité, source de tensions avec sa métropole voisine Rio de Janeiro.
Le Brésil dispose de grands espaces de production agricole ainsi que d’espaces productifs de plus en plus spécialisés sur son littoral urbanisé. Cette multifonctionnalité est à l’origine d’une importante mutation du monde rural brésilien.
Cette série permet de comprendre les enjeux environnementaux de ces recompositions territoriales sur une forêt périurbaine, en classe de Première, dans le thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Autour d’une problématique qui pourrait être : Dans quelle mesure la « Mata Atlântica », forêt périurbaine et espace multifonctionnel, peut-elle être source de tensions entre différents acteurs ?
Son exploitation peut également être pertinente lors d’une étude de cas propre à Rio de Janeiro dans le Theme 1, La métropolisation : un processus mondial différencié ainsi qu’au niveau seconde “Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
Une proposition d’exploitation pédagogique :
La frontière verte - Netflix 2019
https://www.youtube.com/watch?v=Bp9yejKb-QY
Frontera Verde (titre original), est la première série originale colombienne de Netflix
commandée courant 2017. Ses créateurs sont Diego Ramírez Schrempp, Mauricio Leiva-Cock et la production est assurée par Dynamo Producciones, qui est déjà partenaire de la plateforme.
La série se déroule à la frontière entre la Colombie et le Brésil. Elle part de l’enquête d’une détective Helena sur des meurtres commis sur les membres d’une congrégation féminine. Elle doit collaborer avec les autorités locales et se confronte vite à des mystères liés à une tribu isolée au sein de la forêt.
La série colombienne la frontière verte explore de nombreuses thématiques comme celles de la déforestation, de la destruction des peuples isolés, de préservation de la biodiversité pour rester dans la thématique du podcast. Immergeant le spectateur dans un environnement amazonien elle donne même plus à les vivre et procure une expérience sensorielle, proche des travaux de Terence Malik.
L’exploitation de la série peut se faire sur le programme de seconde Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures) avec un travail sur les représentations au travers de paysages sonores. Une proposition est à venir sur le site disciplinaire.
RESSOURCES
Parution de SAISON - numéro 1
Résumé de la revue :
Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d'essayistes, d'universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s'en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Chaque numéro propose des articles dédiés à des séries très différentes, et des articles plus transversaux, utiles aux sériephiles consacrés ou dilettantes, aux lecteurs avides d'informations et d'analyses, comme aux fans incollables.
https://classiques-garnier.com/saison-la-revue-des-series.html
Cette revue s'accompagne d'un podcast - Intersaison
https://www.listennotes.com/podcasts/intersaison-intersaison-IPup3Fij27Z/
Les derniers épisodes
97 MINDHUNTER - Marie MOUTIER-BITAN
99 PATRIA - avec Lucas MERLOS
100 MARCO POLO - avec Marie FAVEREAU
Pour retrouver tous les épisodes - les résumés d'épisodes...
https://www.histoireenseries.com/