Conférences et table ronde
Retouvez ci-dessous les supports de présentation des conférences et de la table ronde
Conférence de Vincent Montreuil
- Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche,
- Membre du groupe Expertise Disciplinaire et Pédagogique STI,
- Membre de l’Intergroupe informatique,
- Membre du Pôle Données Intelligence Artificielle et Numérique,
- Ancien rapporteur de la commission sur l’intelligence artificielle qui a élaboré en mars 2024 le rapport intitulé « IA : notre ambition pour la France »
« La pédagogie à l’ère de l’intelligence artificielle »
L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans l’espace médiatique et questionne quant aux opportunités qu’elle offre et les conséquences de son déploiement massif. La pédagogie et, plus largement, l’éducation n’échappent pas à ces questionnements. A travers d’un tour d’horizon des outils disponibles et des usages constatés cette conférence interroge l’évolution des gestes enseignants par l’intelligence artificielle.
Conférence de Hervé Luga
- Chargé de mission "Transformation Numérique"
- Professeur à l'Université Toulouse 2
- Co-Responsable du Master MEEF CRN à l'INSPE de Toulouse St-Agne
« IA, que se passe-t-il derrière le prompt ? »
L’IA, et en particulier l’IA générative n’existe que grâce à l’énorme potentiel de calcul qu’elle peut mobiliser. Ce calcul, rendu possible par la dissémination de paradigmes d’accélération datant des années 2000, se loge dans des datacentres de plus en plus energivores. Elle nécessite pour son entraînement de gros volumes de données si bien que toute requête consomme l’équivalent d’heures d’éclairage, générant une quantité croissante de gaz à effets de serre. De plus, ces centres de données souvent situés dans des pays ayant des législations différentes en matière de protection des données personnelles à celles présentes en Europe, posent le problème de l’exploitation des données et interactions que nous avons tous avec ces nouveaux outils.
Table ronde
L’IA au défi des stéréotypes de genre - des initiatives inspirantes
Table ronde animée par l'équipe CARDIE, avec Valérie Arlaud, IA-IPR de lettres, référente académique Egalité filles-garçons ; Marjorie Allain-Moulet, consultante en systèmes d'information et responsable des sujets R&D en IA et Data au sein de CS GROUP, et depuis 2019 détachée à ANITI à mi-temps au sein du conseil scientifique ; Chloé Majdi, enseignante d’arts plastiques, Christine Ayter, enseignante de lettres, collège Lakanal, Foix (09) ; Elodie Despeaux, enseignante de biochimie-Génie Biologique, LGT Joseph Saverne, l’Isle-Jourdain (32)